lundi 30 mars 2015

Vango de Timothée de Fombelle

Auteur : Timothée de Fombelle
Editions : Galimard, 2010
Genre : Aventure jeunesse
Nombre de pages : 371 et 393

Résumé

Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des ïles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.




 Résumé

New-York, 1936. Accroché au sommet des gratte-ciel, Vango poursuit l'homme qui a causé son malheur et détient le secret de sa naissance. Mais la fuite de Vango ne connait pas de trêve. Quel est le chasseur et quelle est la proie ? L'amour d'Ethel survivra-t-il à tant de tempêtes ? A travers les forêts du Caucase, le ciel de Paris ou d'Ecosse, ce second volume achève somptueusement la saga de Vango. 


Ce que j'en ai pensé

Attention : Coup de coeur !!

Timothée de Fombelle est un poète ! Il a une écriture magique qui nous entraine dans des aventures tant inoubliables que romantiques. 

Nous suivons dès le début l'histoire de ce jeune-homme, Vango, qui s'apprête à devenir prêtre. Il ne sais pas qui il est, et n'a pas connu ses parents. Il a été élevé par une femme nommée "mademoiselle" dans le livre. Il s'apprête donc à être prêtre, mais il s'enfuit au dernier moment, sous les tirs de policiers le recherchant pour meurtre. L'histoire commence fort, et devient vite intrigante.
On va suivre Vango dans sa fuite, à travers Paris jusqu'en Sicile, et de New-York jusqu'en Ecosse, mais aussi dans la recherche de son identité. Il va rencontrer des personnes formidables, l'auteur va nous décrire des personnages haut en couleurs, des personnages profonds et attachants. 

Ce livre est très difficile à décrire et à expliquer. Il a un ton et une forme que je n'ai jamais vus ailleurs : l'écriture est tellement envoûtante que l'on ressort de cette lecture complètement chamboulé. Je n'ai pas non plus envie d'en dire trop, il faut absolument que vous découvriez cet auteur, c'est un ovni incroyablement déconcertant et addictif. 

Ma note : 19/20


11 commentaires:

  1. ... Waouw ... Hélène ... tu aiguises ma curiosité ... et pas qu'un peu !!!

    ... Ce Vango va faire partie de ma bal ... au prochain achat ...

    ... Merci ...

    Témine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu aimeras autant que moi ! Bisous ma Témine.

      Supprimer
  2. Ohhh lala ceux là il me les faut aussi, c'est trop tentant! merci merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésites pas Bullette, je pense qu'ils te plairaient ;-)

      Supprimer
  3. Ohhh lala ceux là il me les faut aussi, c'est trop tentant! merci merci!

    RépondreSupprimer
  4. 19/20 ?????? ben dis donc quel enthousiasme !
    Je pense que je vais me précipiter quand j'aurais terminé les aventures de mon cher Fitzchevalerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de savoir ce que tu en penses Chakim ;-) Bisous

      Supprimer
  5. Evidemment avec de tels commentaires, cela attise la curiosité, pourtant au départ pas vraiment un livre qui m'attire! A voir, à lire alors?

    Bisou Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu serais très sensible au style de l'auteur ;-)

      Supprimer
  6. Ce livre est incroyable, je bisse le 19/20. Je l'ai conseillé à d'autres personnes qui aiment la littérature jeunesse de manière générale et il semblerait qu'il charme son monde ! :) J'ai beaucoup aimé le mélange de réalisme historique (légèrement uchronique ? je ne me souviens plus des détails sinon de m'être noté ça dans un coin de ma tête), et de fiction, de drame / sérieux et d'humour et de légèreté. On suit plusieurs personnages qui nous aident chacun à décoder petit à petit tout cet entrelacs de mystère, c'est vraiment un très bon livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. C'est vrai que ce livre est vraiment magique !

      Supprimer