lundi 13 avril 2015

In the after

Auteur : Demitria Lunetta
Editions : Lumen
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 410
Prix : 15 euros 

Résumé

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent New York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroit dramatiquement en quelques jours à peine. A l'abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper.. mais pour combien de temps ? 

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maitres du monde. Trois ans qu'elles survivent en autarcie, quand d'autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé... mais il ne fait que commencer !


Ce que j'en ai pensé

 Ce livre m'a fait penser au début de l'histoire à "Je suis une légende" de Richard Matheson : l'histoire d'un homme qui pense être le dernier survivant sur terre, et qui se bat contre des genres de zombies-vampires. 
Ici, c'est l'histoire d'une adolescente de 14 ans qui, toute seule chez elle, apprend à la télévision que la terre est envahie par des créatures vertes qui se nourrissent d'humains et qui se déplacent à une vitesse folle dès qu'ils entendent un bruit ou voit de la lumière. Elle apprend petit à petit à vivre au quotidien, sans faire de bruit, dans le noir, protégée par la clôture électrique que sa mère avait voulu installer il y a quelques années. 
Lors d'une sortie nocturne dans un supermarché, elle rencontre une petite fille perdue, qui va dorénavant partager sa vie. 

Ce livre est un roman young-adult, une dystopie. Et comme tous les livres de ce genre, on entre tout de suite dans l'histoire, et çà se lit tout seul. L'histoire est très bien menée et on s'attache très vite à Amy qui est très débrouillarde, et qui ne se plaint pas de sa nouvelle condition.. elle s'adapte. Elle s'occupe à merveille de cette petite fille trouvée. 

J'ai trouvé l'histoire très rythmée... et elle l'est de plus en plus au fur et à mesure de l'histoire. L'auteur nous tient en haleine jusqu'aux révélations finales qui sont étonnantes

Je vais m'atteler très vite à la suite ! 

Ma note : 16/20