mercredi 11 février 2015

Mémoire d'elles

Auteur : T. Greenwood
Genre : contemporain
Editions : Milady
Nombre de pages : 502


Résumé


Massachussetts, années 1960. Billie et Eva ont du mal à se contenter du bonheur en sourdine que connaissent les mères au foyer. Malmenées par leurs maris, elles ne puisent aucun réconfort dans les joies de la vie domestique et se soutiennent pour faire face à l'adversité. Pour la première fois, elles trouvent quelqu'un avec qui partager leurs tourments, quelqu'un qui les comprend et leur redonne le goût de vivre. L'amitié qui les unit laisse bientôt place à des sentiments plus profonds. Et peut-être même à l'envie de tout recommencer. Mais ces deux femmes éprises de liberté peuvent-elles vraiment vivre un tel amour au grand jour ? 

"La mémoire est comme l'eau. Elle s'infiltre et inonde. Elle peut vous rendre léger comme une plume ou vous noyer. Ainsi sont mes souvenirs d'Eva : rêves liquides d'un passé aussi insaisissable qu'un morceau d'océan. Certains jours, ils me maintiennent à flot. A d'autres moments, leur courant menace de m'emporter". 


Ce que j'en ai pensé

Quel beau livre ! que d'émotions contenues dans cette tendre et difficile histoire
Billie est mariée, a deux enfants, et vit dans un pavillon. Sa vie est morne, sans vague. 
Quand Eva vient s'installer avec sa famille juste en face de chez elle, elle va trouver du réconfort, une oreille attentive, et un regain d'énergie. La vie devient plus belle, plus colorée. Les deux jeunes-femmes sont s'apporter mutuellement des sentiments qui vont les aider, les porter, les faire rêver. 

L'écriture de l'auteur est très poétique, très touchante et délicate. Je me suis attachée à ses deux femmes, à leur quotidien, et à leurs espoirs. J'ai vibré avec elles quand elles ont découverts leurs sentiments, j'ai eu peur pour elles face à leurs maris alcoolisés et violents. 

J'ai passé un excellent moment avec ce livre plein de sensibilités et de délicatesse. Je vous le conseille vivement. 

Ma note : 18/20

Half bad

Auteur : Sally Green
Editions : Milan
Collection : Fiction 
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 384



Résumé


Tout le monde l'ignore, mais notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le mal. Au milieu, il y a Nathan. Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte. Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? nul ne le sait. A tel point que le conseil des sorciers lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l'enfermer et le torturer. Nathan sait qu'il doit s'échapper avant ses 17 ans. Car à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie. Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père. Nathan parvient à s'échapper, mais le plus dur reste à faire : retrouver son père. Comment faire quand tout le monde vous traque, et que vous ne pouvez faire confiance à personne - pas même en votre famille ou en la fille que vous aimez. 

Ce que j'en ai pensé

Ce livre est sorti un peu avant noël, et s'est fait connaitre avec son "packaging" assez particulier. Il était vendu entouré d'une ficelle représentant l'emprisonnement de Nathan. J'ai été intriguée et je l'ai téléchargé en ebook. 

J'ai lu Half bad assez vite, mais je n'ai pas été charmée. On fait la connaissance de Nathan enfermé dans une cage, et soumis à un emploi du temps reglé à la minute... et puis on apprends petit à petit son histoire. Dans ce monde, on devient sorcier blanc, ou sorcier noir, à l'issue d'une cérémonie à 17 ans, où on reçoit son don. Le conseil des sorciers, qui convoque Nathan à plusieurs reprises, n'arrive pas à déterminer sa couleur. Etant jugé dangereux, il va être privé de libertés, puis carrément enfermé, rejeté. 

Je n'ai pas été particulièrement touchée par Nathan. Même s'il est rejeté par sa soeur, abandonné par son père, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Et puis j'ai trouvé ce livre très violent et les scènes de tortures assez difficiles, et vraiment désagréables à lire. De plus, toute l'histoire est centrée autour de Nathan, mais je n'ai pas trouvé le reste de l'univers de cette dystopie très développée. Tout reste en surface. 

Je l'ai tout de même lu assez vite, parce que l'écriture est fluide, mais le style n'est pas particulièrement recherché. 

Ce que ne m'a donc pas plu, et je ne lirai pas la suite. 

Ma note : 10/20