mardi 23 septembre 2014

Never sky

Auteur : Veronica Rossi

Edition : Nathan

Genre : Dystopie

Nombre de pages : 377

Résumé :

Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Ether. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.


Ce que j'en ai pensé :

J'entends parler de ce livre depuis très longtemps, depuis que je suis "tombée dans la dystopie", mais je ne m'étais pas décidée à l'acheter. Je suis tombée dessus par hasard à la médiathèque, et je l'ai pris de suite.
 
J'ai bien aimé découvrir ce nouvel univers, où les "sédentaires" vivent dans des capsules hermétiques, et de façon complètement virtuelle. Ils n'ont qu'à imaginer un domaine, et il apparaît instantanément. Ils sont à l'abri, en sécurité, et ne connaissent ni la douleur, ni les maladies. On y rencontre Aria, une jeune-fille de 17 ans, qui est complètement immergée dans ce monde, et qui ne connait pas le monde extérieur.
Aria est une jeune-fille innocente, qui passe ses journées dans son monde auprès de ses amies. Sa maman est généticienne et s'absente régulièrement dans une autre capsule pour son travail. C'est après une absence exagérément longue, sans nouvelle, qu'Aria tente d'avoir des informations auprès d'un autre adolescent qui l'entraine en dehors de la capsule. Et c'est là que la vie d'Aria va basculer, et mettre son innocence à rude épreuve.
 
A ce stade, on est au tout début du livre... à la porte de la capsule... et l'histoire va se dérouler à l'extérieur. C'est ce qui m'a le plus étonnée dans l'histoire, car je m'attendais à passer beaucoup plus de temps à l'intérieur, et j'aurais même aimé voir évoluer "les sédentaires" dans leur milieu. Leur façon de vivre est certes bien expliquée, mais j'ai été désarçonnée par le départ précipité d'Aria.
 
On découvre ensuite l'extérieur d'abord avec le 2ème personnage principal, Perry. Il fait parti d'un clan des "sauvages", terme utilisé par les sédentaires pour les nommer. Perry est un jeune-homme attachant, qui m'a touché par ses fêlures intérieures. Son passé l'a marqué à jamais.
 
La rencontre d'Aria avec Perry va être laborieuse, mais ils vont devoir s'adapter l'un à l'autre, se supporter pour pouvoir s'entraider. Leur relation n'est pas évidente, l'adaptation d'Aria à la vie extérieure va venir accroitre les difficultés entre eux, mais j'ai aimé les voir évoluer, s'adopter petit à petit.
 
Le monde de ce livre est bien construit, les éléments pour le comprendre sont apportés petit à petit. C'est écrit simplement, mais de manière efficace. Les évènements s'enchainent de manière et fluide, et on ne s'ennuie pas une seconde... j'ai hâte de découvrir la suite... car oui, c'est une duologie (c'est comme çà qu'on dit ? ;-))

Ma note : 15/20