mercredi 17 décembre 2014

La mer en hiver

Auteur : Susanna Kearsley
Editions : Charleston
Nombre de pages : 455
Parution : JUIN 2015

Résumé :

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne.
Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

Ce que j'en ai pensé

 Merci aux éditions Charleston de m'avoir sélectionnée ! Je suis :
Voici ma 4ème lecture Charleston... et quelle lecture ! Je me suis régalée !
L'auteur emmène l'héroïne, Carrie, sur la côte écossaise pour rejoindre son agent littéraire afin de faire le point sur son livre en cours. En effet, Carrie est écrivain. Elle écrit des romans historiques qui ont un certain succès. Celui qu'elle est entrain d'écrire nous entraine justement en Ecosse, au 18 ème siècle, et retrace une partie de l'histoire écossaise de cette époque avec la bataille des jacobites pour ramener le roi Jacques VIII exilé en France. Et sur la route l'emmenant chez Jane, Carrie va être irrésistiblement être attiré par les ruines du château de Slains. Elle a des impressions de déjà-vu, des sentiments familiers en le visitant. Elle va alors décider de s'installer dans cette région et en faire le lieu de son nouveau roman. 

J'ai beaucoup aimé dans ce livre le fait d'avoir une histoire dans l'histoire. En effet, l'auteur nous emmène pendant de longs chapitres dans le roman de Carrie, au 18 ème siècle, et on découvre le livre au fur et à mesure de son écriture. On découvre en même temps les émotions de Carrie à l'écrire, et les sentiments de familiarité qu'elle entretient avec ses personnages. 
Carrie est d'ailleurs un personnage très intéressant. Passionnée par l'histoire, elle a étudié pendant longtemps la généalogie avec son père, et est remontée loin dans ses recherches. Le roman de Carrie, et donc celui de l'auteur, est très finement documenté. 

Les personnages secondaires sont également très attachants. Carrie loue un petit cottage au bord de la côte écossaise près du château à un vieil homme très prévenant et paternel. Ses deux fils vont également entourer Carrie, chacun avec leurs caractères et leurs sensibilités. 
... et les paysages ! ils sont époustouflants ! à les lire j'ai presque ressenti la force du vent sur mon visage, le goût du sel sur ma langue... j'étais en écosse sur cette côte ballotée par le vent. J'étais au milieu de ses paysages grandioses et désolés. 
j'ai vraiment adoré ce livre qui m'a à un certain moment émue jusqu'aux larmes.
Je remercie fortement les éditions Charleston de m'avoir fait découvrir ce livre ; il a tout les ingrédients pour nous enchanter : une fresque historique passionnante qui m'a fait découvrir un pan de l'histoire écossaise que je ne connaissais pas, des personnages attachants et passionnants, qui nous emmène au bord des larmes... une petite pépite !

Ma note : 19/20