samedi 11 octobre 2014

L'affaire des vivants

Auteur : Christian Chavassieux
Editeur : Phébus
Genre : roman historique
Nombre de pages : 322
Prix : 21 euros 




Qui est Christian Chavassieux ?

Cet auteur est né en 1960 et travaille à Roanne. Il a déjà écrit deux romans dont les thèmes ont été puisés dans ses lectures de jeunesse : la science-fiction. Le dernier s'intitule "Mausolés" et est paru aux éditions Mnémos en 2013. Il s'est essayé également à la poésie, au théâtre, aux nouvelles et à l'essai, aux chroniques quotidiennes de son blog, mais aussi aux écrits sur l'art. Il est un amoureux de la littérature. 
Pour ce nouveau roman : "L'affaire des vivants", Christian Chavassieux change de registre pour se plonger dans la France de la fin du 19ème siècle. 

Résumé


"Charlemagne venait d'avoir 20 ans. La république proclamée demandait un nouvel effort aux citoyens. Napoléon III était allé chercher la mort à Sedan et n'avait trouvé qu'une honteuse capture. Le décret du 14 octobre mobilisait les  célibataires de son âge et les veufs sans enfants, jusqu'à 40 ans. En quatre mois, après Sedan, le pays qui n'avait  plus d'armée réussit à organiser la mise en marche d'un million d'hommes. La guerre était dans l'ordre des choses : chaque génération en avait connu une ; à l'exemple de ses aieux, Charlemagne fit ses bagages, pansa ses bêtes comme à son habitude, et prit le chemin de Mérives avant l'aube, tandis que la ferme sommeillait encore". 

Né dans un milieu pauvre des environs de lyon, Charlemagne va connaitre le destin exceptionnel d'un enfant de la république littéralement brûlé d'ambition. Puissante, dure au mal, et sans grande considération pour les obstacles, cette force de la nature fera des sillons maigres de la terre de France le socle d'une industrie naissante. Se savoir obéi dès le plus jeune âge et porter cet étrange patronyme détermine-t-il la place d'un homme dans le monde ? Mais que reste-t-il d'un empire, une fois le tyran tombé ? 
Vaste saga historique et familiale, L'affaire des vivants, premier roman de Christian Chavassieux à paraître aux éditions phébus, est aussi le portrait épique d'un pays au carrefour de son histoire. 


Ce que j'en ai pensé

Je voudrais tout d'abord remercier les éditions Phébus pour m'avoir fait parvenir ce livre que j'ai eu gagné à la masse critique de Babélio. Je n'aurais jamais connu ce livre autrement. 

Dans ce livre, Christian Chavassieux s'essaie donc au roman historique. On va plonger dans la France de la fin du 19ème siècle à travers l'histoire de la vie de Charlemagne. Cet enfant, né dans la campagne lyonnaise, va être nommé par son grand-père qui dépose de grand espoir en lui. Il lui choisit un prénom à l'ampleur de ses attentes. Il va dès son plus jeune âge lui dire à quel point il est fort, à quel point il peut changer le monde, à quel point il peut réussir.... et contrairement à ses frères, Charlemagne va avoir un destin extraordinaire grâce à l'assurance acquise et à la confiance déposée en lui. 
Il va devenir un homme-tyran, un grand homme qui impose ses choix, et qui va prospérer dans le milieu des affaires. Loin de la ferme familiale, il va tisser sa toile, déposer des brevets, ouvrir des magasins de tissus issus de ses propres usines, et se trouver une femme dans le milieu bourgeois. 
A travers sa réussite, on va évoluer dans les milieux industriels de lyon, mais ces 352 pages vont également décrire la guerre de 1870, l'émergence d'un mouvement ouvrier, ses grèves et ses difficultés. 

J'ai bien aimé me plonger dans cette histoire, mais j'ai mis beaucoup de temps à la lire. Le roman est très dense, l'écriture est recherchée, le style est complexe et j'ai presque eu l'impression de lire du Zola !! Le réalisme de l'histoire, le milieu, le contexte social m'y ont fait penser à plusieurs reprises. Ce roman est un livre de qualité

En dehors du thème principal du livre, ce livre m'a amené à réfléchir à la manière dont l'éducation dans l'enfance peut influencer une vie, la confiance que nous porte une personne peut changer notre vie. J'ai aimé suivre aussi la femme de Charlemagne, et pu apprécier la condition de la femme à cette époque. Et puis je me suis demandée à quel point le succès dans les affaires peut rendre heureux.. ou pas. En effet, dans l'histoire, on suit également les frères de Charlemagne, dont Louis, le petit dernier. Contrairement à son grand frère, il est ouvrier, et n'a pas les mêmes conditions de vie que lui. Mais il a trouvé l'amour, et sa vie en est tout autre...

J'ai donc fermé ce livre avec un sentiment de satisfaction. L'écriture m'a enchantée, j'ai trouvé l'histoire intéressante, et les différents thèmes évoqués m'ont permis d'approfondir ma réflexion sur de multiples sujets. 
C'est un livre très intéressant que je vous recommande. 

Ma note : 17/20