mardi 12 août 2014

Le voyage de Nina

Auteur : Frédérique Deghelt

Editeur : Le livre de poche

Genre : contemporain

Nombre de pages : 259

Résumé :

Elle s'appelle Nina, comme la chanteuse de jazz Nina Simone. Elle est la little blue girl de ses parents artistes. la vie est une fête jusqu'à leur disparition dans un accident d'avion. Placée chez ses grands-parents qu'elle ne connait pas, Nina décide l'impossible : s'enfuir et attendre d'avoir la majorité pour revenir. Après tout, elle a depuis toujours voyagé avec son père et sa mère ! Mais entre le voyage insouciant avec deux adultes et la fugue d'une mineure recherchée par les gendarmes, il y a un monde...


Ce que j'en ai pensé :

Cette auteure est pour moi une valeur sûre ! je m'étais régalée avec "La grand-mère de Jade", "La vie d'une autre" et "La nonne et le brigand"... des titres que je vous recommande chaudement d'ailleurs !
 
J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Frédérique Deghelt, une plume douce et intense à la fois, une écriture qui nous embarque dans un nouvel univers plein de sentiments et d'aventures.
 
Ici, on découvre Nina, adolescente de 16 ans qui vient de perdre ses parents dans un accident d'avion. Elle ne supporte pas de vivre chez ses grands-parents qu'elle n'a jamais connu. Elle décide alors de s'enfuir, avec la complicité de son groupe d'amis. On va alors la suivre dans un genre de road-trip qui va nous emmener en Espagne d'abord, et nous faire découvrir la vie des gitans, et puis nous permettre de faire de belles rencontres.
 
Nina est une adolescente en plein deuil, pleine de souffrance, mais qui va faire face avec beaucoup de courage aux aléas de sa vie en cavale. Je me suis attachée à elle, et j'ai beaucoup la suivre. J'ai vécu la tristesse, la joie, le dépaysement, l'amour avec elle.
 
L'auteur nous offre une fois ce plus une belle histoire qui nous fait vibrer !

Ma note : 17/20