dimanche 28 septembre 2014

Mes lectures de fac, çà vous intéresse ?

Bonjour à vous tous... et toutes !
 
Comme vous le savez... ou pas, je suis en pleine reconversion professionnelle, et 20 ans après, je recommence des études post-bac : une Licence de Lettres modernes par correspondance.
Dans le cadre de mes cours, je vais découvrir de nombreuses œuvres que je n'aurais pas ouvertes sans ce contexte particulier.
Je me demandais si vous seriez intéressés par des articles et avis sur ces lectures plus classiques ?
Je n'en ferais pas un avis très académique, mais plutôt en simple avis.
Dites-moi !
 
Par exemple, en étudiant la littérature du moyen-âge, je viens de lire "La chanson de Guillaume" :

 
 
Bon, ce texte est vraiment "moyen-âgeux", c'est le cas de le dire ! je vous parlerai quand-même de classiques plus récents lol
Ce texte est une "chanson de gestes", c'est à dire un poème chanté, et c'est l'une des premières traces de ce que l'on peut appeler littérature médiévale.
Il raconte l'histoire de la bataille de Guillaume, le conquérant d'orange, contre les envahisseurs sarrasins commandés par Deramé.
 
Je pensais sincèrement m'ennuyer fermement, mais en étudiant auparavant le contexte, je me suis prise en jeu, et j'ai suivi cette bataille avec plaisir. Mon édition me mettait l'ancien français à gauche, et le texte français actuel à droite.
Ce texte est une célébration de la vaillance et de la fidélité affrontées à la mort. Les vers ont une puissance lyrique, sont fortement marqués. Malgré la gravité du sujet, on peut lire dans ce texte une grande part d'humour et de dérision.
J'ai trouvé ce texte intéressant.

Y a t-il parmi mes lecteurs des étudiants en Lettres modernes ?
Les autres, est-ce que ce genre de littérature vous intéresse ?