lundi 25 août 2014

Notre secret

Auteur : Jessica Warman

Editions : Fleuve noir
Collection : Territoire

Genre : Fantastique

Nombre de pages : 455

Résumé : Alice et Rachel sont jumelles, identiques. Elles ont pourtant chacune un caractère bien différent et partagent un lien mystérieux qu'elles seules comprennent.
Parfois, Alice et Rachel échangent leurs identités sans que personne ne s'en rende compte. Comme un jeu qui les amuse, sans conséquences.
Mais un jour, lors d'une fête foraine avec leurs amis, Rachel disparait.
Alice est morte d'inquiétude, puis terrifiée lorsqu'elle commence à voir apparaitre sur son corps des blessures étranges.

Ce que j'en ai pensé :
 
J'ai récemment découvert sur le livre sur un blog, et il m'a tout de suite attiré. Je suis particulièrement sensible aux sujets sur la gémellité... peut-être parce que mon frère et ma sœur sont jumeaux !
Je me suis donc plongée dans ce livre avec impatience.. et je n'ai pas été déçue.
 
On découvre les deux jumelles, Rachel et Alice, alors qu'elles ont 16 ans. Elles vivent chez leur oncle et leur tante car leurs parents sont morts dans un accident de voiture une dizaine d'années plus tôt. Les deux jumelles se ressemblent à tel point qu'il est vraiment très difficile de les différencier. Seuls leurs caractères permet de les reconnaitre. Elles jouent d'ailleurs de leur ressemblance en échangeant leurs identités quand çà les arrange. Elles sont très liées, et ont crée un lien vraiment très particulier qui leur permet de ressentir les émotions de l'autre, même lorsqu'elles sont séparées.
 
Lors d'une fête foraine, Alice disparaît... et sa sœur Rachel voit rapidement apparaitre sur son corps des blessures caractérisques de sévices....
 
Ce livre m'a beaucoup plu. On apprend à connaitre les deux jumelles avec des flash-backs réguliers qui permettent de comprendre leur enfance. Le livre se lit très vite tant on se sent happés dès les premières pages du récit. C'est bien écrit, haletant. Je ne me suis pas doutée un instant de la fin.
Cette histoire a une pointe qui est dite "fantastique", alors que je l'aurais plutôt appelée Psychologique, ou même "psychiatrique"... mais c'est peut-être une déformation professionnelle ;-)
 
Je vais rechercher la bibliographie de l'auteur pour voir ce qu'elle a écrit d'autre, car j'aimerais beaucoup me plonger à nouveau dans ce genre de récit !

Ma note : 16/20