mardi 21 octobre 2014

Une valse à trois temps



 

Auteur : Patricia Gaffney
Editions : Charleston
Genre : contemporain
Nombre de pages : 426
Sortie : Janvier 2015


Voilà ma deuxième lecture en tant que Lectrice Charleston 2015 !

Résumé
Veuve depuis très peu de temps, Carrie est submergée par un sentiment de culpabilité : elle sait que son couple était mort bien avant qu'une crise cardiaque n'emporte son mari. Peu à peu, elle émerge de son chagrin et trouve la main secourable dont elle a besoin pour sortir la tête de l'eau. 

Ce que j'en ai pensé

Je découvre Patricia Gaffney avec ce livre. Elle est l'auteure (américaine) de 17 romans, dont le plus connu est "Les quatre grâce" paru en 1999, et paru aux éditions Charleston en 2013. 

Carrie, 42 ans, vient de perdre son mari qui a succombé à une crise cardiaque. Ils revenaient tous les deux d'un diner chez la maman de Carrie, et le décès s'est produit pendant le trajet du retour. 
En plus du chagrin éprouvé, Carrie va éprouver tout un tas d'émotions dont la culpabilité... culpabilité parce que lorsque l'accident a eu lieu, le couple était entrain de se disputer (je ne spoile pas, c'est le tout début du livre ;-)). 
Carrie va donc devoir faire face à la douleur de la perte, à ces sentiments de culpabilité qui la tenaille, tout en continuant à vivre. Il va falloir qu'elle se reconstruise, qu'elle retrouve un travail pour payer les traites de la maison, qu'elle s'occupe de sa fille qui vit, elle aussi l'absence de son papa au quotidien. 
Ce livre va nous raconter ces mois qui suivent le drame, ces mois où elle va se reconstruire avec l'aide, heureusement, de sa famille. 
Cette histoire pourrait paraitre triste, et elle l'est d'un certain côté, mais l'auteur nous amène dans cette histoire avec légèreté. Ce n'est ni larmoyant, ni dramatique. Au contraire, à travers le personnage de Carrie, mais aussi celui de sa fille, et de ses parents, on va s'interroger sur le couple, sur l'amour, sur la vie tout simplement. 
Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire, car les personnages nous ressemblent. 

J'ai beaucoup aimé retourner dans ce livre à chaque fois. J'y étais bien. L'auteur réussit à nous tenir en haleine grâce à un rythme bien travaillé. Le livre est en effet découpé en chapitres dont la narration change à chaque fois. Le premier chapitre nous emmène dans la tête de Carrie, le deuxième dans la vie de Ruth, sa fille, puis le troisième dans les réflexions de Dana, la grand-mère, et ainsi de suite... et cette "valse à trois temps" apporte un rythme au récit, qui nous entraine à tourner les pages sans arrêt. Et on peut ainsi connaître les émotions et pensées de ces trois femmes, qui sont de trois générations différentes. Cela apporte un éclairage nouveau à chaque fois sur l'histoire. 

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. N'hésitez pas à le découvrir si vous voulez passer un tendre moment.

Ma note : 15/20
                                                            Télécharger LC2015.jpg (15,0 Ko)