lundi 30 mars 2015

Vango de Timothée de Fombelle

Auteur : Timothée de Fombelle
Editions : Galimard, 2010
Genre : Aventure jeunesse
Nombre de pages : 371 et 393

Résumé

Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des ïles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.




 Résumé

New-York, 1936. Accroché au sommet des gratte-ciel, Vango poursuit l'homme qui a causé son malheur et détient le secret de sa naissance. Mais la fuite de Vango ne connait pas de trêve. Quel est le chasseur et quelle est la proie ? L'amour d'Ethel survivra-t-il à tant de tempêtes ? A travers les forêts du Caucase, le ciel de Paris ou d'Ecosse, ce second volume achève somptueusement la saga de Vango. 


Ce que j'en ai pensé

Attention : Coup de coeur !!

Timothée de Fombelle est un poète ! Il a une écriture magique qui nous entraine dans des aventures tant inoubliables que romantiques. 

Nous suivons dès le début l'histoire de ce jeune-homme, Vango, qui s'apprête à devenir prêtre. Il ne sais pas qui il est, et n'a pas connu ses parents. Il a été élevé par une femme nommée "mademoiselle" dans le livre. Il s'apprête donc à être prêtre, mais il s'enfuit au dernier moment, sous les tirs de policiers le recherchant pour meurtre. L'histoire commence fort, et devient vite intrigante.
On va suivre Vango dans sa fuite, à travers Paris jusqu'en Sicile, et de New-York jusqu'en Ecosse, mais aussi dans la recherche de son identité. Il va rencontrer des personnes formidables, l'auteur va nous décrire des personnages haut en couleurs, des personnages profonds et attachants. 

Ce livre est très difficile à décrire et à expliquer. Il a un ton et une forme que je n'ai jamais vus ailleurs : l'écriture est tellement envoûtante que l'on ressort de cette lecture complètement chamboulé. Je n'ai pas non plus envie d'en dire trop, il faut absolument que vous découvriez cet auteur, c'est un ovni incroyablement déconcertant et addictif. 

Ma note : 19/20