lundi 10 novembre 2014

Au-delà des étoiles


Auteur : Beth Revis
Genre : dystopie 
Editeur : PKJ
Nombre de pages : 440
Prix : 18,50 euros

Le résumé

Dans 300 ans, Amy sortira de son sommeil glacé pour coloniser une nouvelle planète avec d'autres volontaires. Mais, bien avant la fin du voyage, Amy est débranchée. On a tenté de la tuer. 


Ce que j'en pensé

Amy, jeune-fille de 17 ans, est cryogénisée avec ses parents afin d'investir une nouvelle planète dans 300 ans. Différentes personnes ont été choisies pour les suivre en fonction de leur utilité future, de leurs connaissances et de leur métier. Elle embarque donc dans un vaisseau qui va fonctionner en autonomie durant tout le voyage à travers l'espace. 
Malheureusement, Amy va revenir à la vie bien avant l'arrivée à destination. 

Ce livre va soulever un tas de questions existentielles et déontologiques. En effet, toutes les personnes vivant dans le vaisseau vivent en huis-clos, et toutes les problématiques qui en découlent vont être explorées : comment supporter cette vie d'enfermement ? comment se supporter les uns les autres ? Comment éviter les conflits ?  Le doyen du vaisseau est là pour veiller à tout celà, mais par quel moyen ? 

Amy, le personnage principal de l'histoire, est un personnage attachant dès le début du récit. Quand elle va se réveiller à ce monde inconnu, on va découvrir avec elle, et l'aide de d'Elder, le futur doyen, la vie dans le vaisseau, les codes et règles qui y règnent, ainsi que l'état d'esprit des occupants du vaisseau : ils sont obéissants et passifs... sans émotions ! 

L'histoire est bien écrite, avec une écriture simple mais addictive. J'ai beaucoup aimé cette dystopie, ce nouveau monde. L'aspect "l'aspect cryogénisation" m'a fait un peu pensé à "La nuit des temps" de Barjavel... le fait de se réveiller des siècles plus tard me fascine. J'ai vraiment hâte de lire la suite... car oui, ce livre est au moins une duologie... mais je ne sais pas du tout quand il sort... à suivre ! 

Ma note : 17/20