vendredi 10 avril 2015

Le livre de Saskia - Tome 1, le réveil.

Auteur : Marie Pavlenko
Editions : Scrinéo jeunesse
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 375
Prix : 14,90 euros 


Résumé

Saskia fête ses 18 ans, et s'apprête à rentrer en terminale comme toutes les filles de son âge. Toutes, vraiment ? Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire au cauchemar, enchainant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ?  Et Mara, jeune-fille froide et distante qui parle une langue inconnue ? Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle est loin de soupçonner l'existence....
Premier tome d'une saga héroïque, le Réveil initie Saskia à un univers enchanté et singulier. Sa destinée s'accomplira-t-elle ? 


Ce que j'en ai pensé :

Je suis en plein dans une période fantastique/fantasy,  un genre que je découvre complètement. J'ai donc continué ma découverte de ce nouveau style avec "Le livre de Saskia" que j'ai trouvé à la médiathèque. 
J'ai lu la saga, donc les trois tomes, en entier, mais je ne parlerai en détail que de ce premier tome pour ne pas en dire trop. 

J'ai plongé dans l'univers de Saskia avec un grand plaisir. On découvre au début du livre une jeune-fille ordinaire, qui vit avec sa maman (mère adoptive) dans une jolie maison à l'orée de la forêt. Elle a une vie d'adolescente banale, entre lycée et maison, quelques amis.... mais cette routine va vite changer quand elle va se rentre compte qu'elle est suivit depuis quelques temps. Tout d'abord par Tod, un beau jeune-homme assez mystérieux, puis ensuite par une jeune-femme assez antipathique, Mara. 
Saskia va peu à peu découvrir qui sont ces deux personnages, et entrer dans un monde complètement nouveau et intriguant. 

Je me suis complètement laissée prendre par l'écriture de Marie Pavlenko qui est très fluide et très agréable à lire. Elle décrit avec beaucoup de talent les personnages auxquels je me suis vite attachée. Les évènements s'enchainent rapidement, et on ne s'ennuie pas une seconde, le rythme est entrainant.
J'ai surtout beaucoup aimé l'univers crée par l'auteur. Je ne veux pas le dévoiler pour vous laisser le découvrir complètement, mais je l'ai trouvé très bien mené, et très bien exploité. 

J'ai donc lu les deux tomes suivants, des tomes qui sont aussi bons que le premier. Je dirai même qu'ils se bonifient avec le temps. Cette saga fut une très belle lecture, j'y ai passé d'excellents moments. 

Ma note : 17/20