vendredi 26 décembre 2014

L'amour et les forêts





Auteur : Eric Reinhardt
Editions : Gallimard
Sortie : septembre 2014
Nombre de pages : 366

Résumé

A l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entrainant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de la perte. 
Récit poignant d'une émancipation féminin, l'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement. 

Eric Reinhardt, né à Nancy en 1965, est romancier e dramaturge. Il vit et travaille à Paris. Ses deux derniers romans, Cendrillon (2007) et Le système Victoria (2011), ont rencontré un important succès. 


Ce que j'en ai pensé

Après m'être arrêtée sur le titre "L'amour et les forêts" au moment de la rentrée littéraire de septembre, j'ai eu l'occasion d'entendre parler de ce livre par l'auteur lui-même lors de sa présence à "La Grande Librairie" il y a quelques semaines. Mon envie s'est encore confirmée de le lire quand j'ai appris qu'il avait été choisi pour être "Prix Goncourt des lycéens" en cette fin d'année. 
Je me suis donc lancée.

Mon sentiment le plus vif en sortant de cette lecture est le malaise. Ce livre a pour sujet une femme maltraitée par son mari, et qui se débat  pour s'en sortir. Après avoir lu un livre d'Eric Reinhardt, l'auteur de ce livre même, elle décide de lui envoyer un courrier pour le féliciter de son dernier roman. Ils finissent par se rencontrer, et va s'ensuivre des confidences mutuelles sur leurs vies respectives. 
J'ai donc eu du mal avec l'histoire de Bénédicte, et les maltraitances psychologiques qu'elle vit au quotidien. J'ai difficilement supporté de lire sa souffrance, son sombre quotidien. J'ai eu mal pour elle, et en même temps je lui en voulais de ne faire que subir, de ne rien faire pour partir, et se libérer de ses chaines.
Et même quand elle trouve une étincelle de bonheur en dehors de sa maison, elle la laisse s'éteindre pour continuer à subir.. j'avais envie de la secouer ! 

Par contre, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur vraiment excellente ! elle est à la fois facile à lire, mais très recherchée, voir poétique à certaines moments. Il peut utiliser des mots crus pour souligner telle scène, mais ces mots vont se fondre dans le texte, et nous éblouir. 
Je pense que je lirai avec plaisir ces autres livres, pour retrouver sa plume, sans le sujet du livre ici qui m'a gêné. 

Son livre est également très bien construit. Il alterne les points de vue : d'abord le sien, pour décrire sa rencontre avec Bénédicte, puis le point de vue de Bénédicte elle-même sur sa vie, sur la plus belle journée de sa vie, et la noirceur du quotidien à côté. 

Je dirais pour conclure que ce livre traite d'un sujet difficile, la maltraitance conjugale, mais qu'il est très bien écrit. Il mérite amplement à mon sens les louanges qu'il a reçu. 


 

La véritable histoire de Noël

Auteur : Marko Leino
Editeur : Michel Lafon
Sorti le : 13 novembre 2014
Nombre de pages : 299

Résumé :  

Au cœur d'une Laponie aux neiges éternelles se niche un petit hameau. Nicolas y grandit paisiblement avec ses parents et sa petite sœur. Mais lorsque l'hiver emporte cruellement tous ceux qu'il aime, il se retrouve seul au monde et personne au village n'est assez riche pour l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera à la veille de Noël. Malgré sa situation difficile, Nicolas ne perd jamais espoir, et il continue de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Avec ses maigres moyens d'enfant et une étincelle de joie de vivre, le jeune garçon va réussir à raviver l'émerveillement au cœur de cette région glacée. 

Ce que j'en ai pensé

J'ai souhaité lire ce livre car la période s'y prêtait particulièrement pour se mettre dans l'ambiance de noël. 
On découvre au début de l'histoire ce petit Nicolas qui va perdre ses parents dès les premières pages du livre. Après une période de deuil et de tristesse incommensurable, il va réussir à trouver du réconfort dans la fabrication de jouets pour remercier les familles qui l'accueille année après année. 
J'ai trouvé ce conte très beau par son côté "résilience". En effet, Nicolas va rebondir en faisant de son malheur des bonnes actions, et en trouvant le but de sa vie. Ce conte est plein de bons sentiments, et très bien écrit. Par contre, je l'ai trouvé très triste de part la perte de ses parents, et le fait que sa vie est marquée par la perte des êtres aimés. 
A travers ce livre, on va donc découvrir la légende à l'origine de ce jour de noël et des cadeaux trouvés sous le sapin, jour qui fait briller chaque année les yeux des petits et des grands, mais aussi une conte plein bons sentiments, de don de soi, dans les paysages grandioses de l'hiver en Laponie. Un conte que j'ai aimé découvrir, et que je me remémorerai avec plaisir chaque année. 

Ma note : 15/20