dimanche 29 juin 2014

Carrie de Stephen King


 
 








Carry de Stephen King
Edition : Albin Michel
Pages : 278
Langue : Française







 




Une adolescente sans beauté, mal dans sa peau.
Une mère puritaine, obsédée par le diable et le péché.
Des camarades de classe dont elle est le souffre-douleur.
Des objets déplacés à distance, par la seule force de sa volonté.
Un pouvoir étrange, ressurgi de l'enfance, plus irrépressible que jamais.
Un bal de fin d'année où elle aurait pu enfin être heureuse.
Un piège cruel qui fait tout basculer.
Un voyage sans retour au bout de l'enfer...



Ce que j'en ai pensé :

J'ai mis des années à venir à Stephen King. Il est connu comme "le maitre de l'horreur", et il me faisait peur. J'avais peur d'avoir peur. Et puis j'ai vu des avis très positifs sur ses œuvres qui m'ont donnés envie de le découvrir enfin. J'ai appris qu'il écrit de l'horreur, mais pas que : du fantastique, de l'aventure aussi...
J'ai commencé par lire le très connu "Shinning"... et j'ai adoré !! j'ai découvert la plume de l'auteur qui m'a envoûtée !! Stephen King a une plume incroyable ! il sait créer une ambiance très particulière, avec un soucis du détail permanent. Son écriture est addictive : quand on a commencé à le lire, on ne peut plus s'arrêter !!
Et puis je me suis aperçue que lire des romans qui font peur ne me dérange pas tant que çà, contrairement aux films que je ne peux regarder. Les images me terrifient beaucoup plus.
Bref, après "Shinning", je me suis attaquée à "Dôme", les deux tomes, puis à "tommynockers", à "Docteur Sleep", et afin à "Sac d'os". J'ai tout aimé, adoré ! et je me suis promis de lire toute la bibliographie de l'auteur.
 
Venons-en à "Carrie". C'est le premier roman de Stephen King.
J'ai retrouvé dans ce livre la plume de l'auteur si spécifique, si reconnaissable. Mais, contrairement aux autres romans, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire.
Le personnage de Carrie m'a énervé dès le début de l'histoire. On la découvre sous la douche dans la salle de sport de son lycée, entourée de sa classe. Stephen King la décrit comme quelqu'un de gourde, avec des "yeux bovins" !! elle se trouve déjà dans cette première scène dans une situation plus que délicate, et j'avais déjà envie de la secouer, de la bousculer. Certes, je pense que c'est le désir de l'auteur de la rendre repoussante, mais je n'ai pas du tout accroché.
On découvre un peu plus loin la mère de Carrie, et là encore, je l'ai détestée. Elle est enfermée dans des croyances religieuses strictes, et impose une vie impossible à Carrie.
 
Ce livre raconte donc l'histoire de cette jeune-fille, malmenée par sa mère depuis l'enfance, puis repoussée par ses camarades de classe.  Afin de supporter tout çà, elle va développer des pouvoirs particuliers, qui vont donner à l'histoire un côté un peu "ésotérique". Seule Sue, une élève du lycée, va avoir des remords, et demander à son petit copain d'inviter Carrie au bal de fin d'année. Mais ce n'était peut-être pas une bonne idée...
 
Pour conclure, je dirai que ce roman n'est pas pour moi le meilleur de Stephen King. On y retrouve une atmosphère bien particulière, bien décrite, mais l'histoire ne m'a pas emballée. Si vous souhaitez découvrir l'auteur, je vous conseillerais plus "Sac d'os", ou bien carrément "Shinning".
 
Ma note : 11/20