jeudi 30 avril 2015

Le maître des insectes

Auteur : Stuart Prebble
Genre : Suspence
Editeur : Denoël
Nombre de pages : 350
Prix : 20,50 euros. 








Résumé

Londres, années 1960. Quand Jonathan Maguire émerge d'un mauvais sommeil sur le sol du salon, il a les mains couvertes de sang et le corps de sa femme Harriet gît à ses côtés. Seule lui revient à l'esprit une violente dispute avec cette dernière, qu'il soupçonnait d'infidélité. 
Jonathan est le tuteur de son grand frère Roger, dont le handicap mental l'empêche d'être autonome et qui consacre tout son temps libre à un étrange et spectaculaire élevage d'insectes. 
Anéanti par la mort de sa jeune épouse, Jonathan est néanmoins déterminé à échapper à la police, terrifié à l'idée que s'il était arrêté pour meurtre, Roger serait placé dans une institution. Jonathan a sacrifié trop de choses, y compris son mariage, pour accepter cette éventualité. Lui seul peut protéger Roger, à la fois incapable d'exprimer sa pensée et terriblement lucide quand il s'occupe de ses milliers de créatures grouillantes.


Qui est l'auteur

Stuart Prebble est né  en 1951. Il a travaillé à la télévision britannique en tant que journaliste et producteur pendant plus de trente-cinq ans. Il dirige maintenant sa propre société de production. Le maître des insectes est son premier roman traduit en France. 


Ce que j'en ai pensé

C'est lors d'une ballade en librairie que j'ai repéré ce livre : la couverture m'a tout de suite attirée, et j'avais envie d'un bon thriller. Je me suis un peu trompée sur ce dernier critère : en effet, "Le maître des insectes" n'a rien d'un thriller, c'est un livre "à suspence".
L'intrigue se met en place très doucement, et j'ai été étonnée de voir que le meurtre de la femme de Jonathan décrit dans le résumé n'arrive qu'en milieu de livre ! Et pourtant, l'étonnement passé, je ne me suis pas du tout ennuyée... au contraire ! L'auteur ancre son histoire tranquillement. Il décrit les personnages de façon minutieuse, à tel point que l'on a l'impression de les connaitre, et on s'attache vite à eux. 

On fait la connaissance d'abord de Jonathan, qui vit avec son grand frère handicapé, Roger, chez ses parents. Toute leur enfance nous ai contée. Leur relation privilégiée prend place dès leur plus jeune âge. Et tandis que Jonathan s'épanouit tranquillement avec ses copains, son grand frère Roger construit son nouvel univers au fond du jardin, dans une cabane, un univers fait de milliers d'insectes dont il apprend les conditions de vie en les observant et en les étudiant. 

Plusieurs évènements vont intervenir au fur et à mesure sans que la relation des frères ne l'altère. J'ai été vite prise dans cette histoire étonnante, suivant Jonathan dans sa relation avec celle qui deviendra sa femme, et de toute l'histoire qui se crée autour. 

Alors même si j'ai été décontenancée au départ par la lenteur du récit, je l'ai néanmoins apprécié dans son intégralité, et j'ai suivi avec plaisir cette histoire hors du commun. 
Une belle découverte ! 

Ma note : 16/20

A parts égales de Joanna Trollope

Auteur : Joanna Trollope
Editions : Des deux terres
Nombre de pages : 345
Sortie : Avril 2015
Genre : contemporain 

Résumé

Susie Moran est une femme de caractère. Elle dirige sa propre entreprise de céramique, qu'elle a fondée quand elle avait une vingtaine d'années. Depuis toujours, chaque décision lui appartient, et elle n'envisage pas qu'il en soit autrement. Chez les Moran, travail et famille ne connaissent pas de frontière. Ses trois filles et l'un de ses gendres ont tout naturellement rejoint l'entreprise familiale. Le retour du vieux père de Susie, après des années d'absence, pousse finalement chacun à s'affirmer, et l'équilibre au sein de la famille part en lambeaux. Le temps est venu pour une redistribution des rôles, à parts égales. 


Qui est Joanna Trollope

Elle est l'auteur de 18 romans contemporains encensés par la critique. Tous ont figuré sur les listes de best-sellers. Elle a été décorée de l'Ordre de l'Empire britannique en 1996. En plus de sa propre association caritative, le "Joanna Trollope Trust", elle défend de nombreuses causes contre le cancer, les droits des non-voyants et ceux des enfants en difficulté. Joanna Trollope vit à Londres. 


Ce que j'en ai pensé :

Ce livre m'a gentiment été proposé par la maison d'édition Les deux terres pour que je puisse vous en parler ensuite. 

Je me suis plongée sans à priori dans ce livre contemporain dont je ne connaissais pas du tout l'auteur. Au début de l'histoire, nous faisons la connaissance de Susie, femme dotée d'un fort caractère, qui a été abandonnée par ses parents toute petite, et élevée par grands-parents. Dès 20 ans, elle crée sa propre entreprise de céramique, tout en donnant naissance à trois filles qui seront élevées par leur père pendant que leur mère travaille d'arrache-pied. 
Une fois adultes, les trois filles intègrent l'entreprise familiale, et continuent de vivre sous l'influence de leur mère. Vies privées et vies professionnelles s'entremêlent  au sein de cette entreprise prospère de céramique. 

C'est au retour imprévu du père "absent" de Susie que les choses vont changer. Sa réapparition perturbe toute la famille, fille et petits-enfants, et les obligent à regarder leurs vies autrement, afin de trouver leur place. 

L'auteur nous décrit chaque personnage de son histoire avec beaucoup de finesse et de psychologie. Chaque personne est étudiée en profondeur, ce qui permet de s'y attacher. Ce livre nous parle de famille, d'ambition professionnelle, de la place que l'on se crée dans la vie, avec un écriture fluide et très agréable. Le destin de chacun des membres de la famille est lié aux autres, et il est intéressant de voir Cara, Ashley et Grâce, les trois filles, affirmer leur caractère en devant faire face à l'autorité maternelle. 

Ce livre m'a fait passer un très agréable moment de lecture. Si vous aimez les histoires de famille, avec des personnages bien travaillés, n'hésitez pas à découvrir ce nouveau roman de Joanna Trollope. Il vous donnera peut-être, comme moi, envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur !

Ma note : 15/20