vendredi 11 juillet 2014

Le mytère de la patience


Auteur : Jostein Gaarder

Genre : Roman philosophique

Edition : Point

Pages : 413

Résumé : Avec ce roman, contruit autour des 52 cartes du jeu de la patience, Jostein Gaarder met en scène Hans-Thomas, un enfant de 12 ans. Accompagné de son père, il part à la recherche de sa mère qui a quitté le foyer pour vivre en Grèce. Et au fil de ce parcours initiatique vers le pays des philosophes, l'univers imaginaire d'un conte va peu à peu entrer en résonnance avec l'itinéraire d'un enfant curieux des mystères de notre monde. Entre voyage réel et périple merveilleux, Le mystère de la patience met en lumière les vertus de la réflexion, de la tolérance, de l'indépendance d'esprit et, bien-sûr, de la patience. Mais c'est aussi, et surtout, une initiation subtile aux grandes questions de la philosophie, celles que pose le Joker : "Qui sommes-nous ? d'où venons-nous ? ".


Ce que j'en ai pensé :

Ahhhhhhh... Jostein Gaarder !! Il y a des auteurs qui vous exaltent, qui vous animent, qui vous emmène loin... et pour moi Jostein Gaarder en fait parti. C'est sans contexte un de mes auteurs préférés ! Je lis sa bibliographie lentement, en la savourant. Je voudrais lire tous ces livres, mais aussi ne jamais les avoir tous lu pour en avoir toujours à découvrir.
Il y a une bonne dizaine d'années, j'ai lu "Le monde de Sophie"... et puis il m'a tellement plu que je l'ai relu quelques années après avec un petit carnet et un stylo : j'y notais toutes les grandes idées des philosophes, c'était passionnant ! Et pus j'ai découvert "La belle aux oranges" qui a été un énorme coup de cœur. "Le château des pyrénées" a suivi, toujours aussi bon. Aujourd'hui je découvre "Le mystère de la patience", et la magie a encore opérée.
 
Je trouve le résumé ci-dessus très représentatif du livre. Il est très bien fait. Hans-Thomas et son papa vont partir à la recherche de la maman, qui a quitté le foyer il y a 8 ans. Il vont partir d'Arandal, petite ville portuaire norvégienne, et nous allons les suivre à travers leur périple du Danemark en Allemagne, et en descendant jusqu'en Grèce, à Athènes. Le chemin sera parsemé de d'idées, de découvertes, de contes, de recherches, et c'est un régal !
Je me suis beaucoup attaché à cet enfant, Hans-Thomas. Il est curieux, très ouvert d'esprit, et il nous entraine dans un imaginaire incroyable à travers les cartes. Son papa, le joker philosophe, qui promène Hans-Thomas dans les méandres de son esprit, l'initie aux grandes idées, et lui fait découvrir le pays des philosophes.
 
Le texte est bien très bien écrit, on tourne les pages sans s'en rendre compte, ébloui, et une fois le livre fermé, on pose un regard plus neuf, et émerveillé sur le monde qui nous entoure.
 
Ce livre est un gros coup de cœur, ne passez pas à côté !
Ma note : 20/20