mercredi 27 août 2014

N'oublie pas les oiseaux

Auteur : Murielle Magellan

Edition : Julliard

Genre : Contemporain

Nombre de pages : 350


Résumé : C'est histoire d'un amour fou, d'un amour improbable et déraisonné, un amour comme on en vit qu'une seule fois.
 
Fascinée par les métiers de la scène, une jeune provinciale, discrète et timide, débarque à Paris avec des rêves plein la tête, sa détermination pour seule bagage. A l'école de chansons où elle prend ses premiers cours, elle est subjuguée par l'un de ses professeurs, charmeur et charismatique, un homme attentif, à la voix pénétrante, de plus de vingt ans son ainé. Si pour elle le coup de foudre est immédiat, le maître, lui, semble de prime abord plus attendri que séduit. Autour de lui les femmes défilent, attirée comme des papillons par la lumière. Mais l'histoire ne fait que commencer. Avec cette élève qui n'est ni la plus éclatante, ni la plus extravertie de ses étudiantes, l'insatiable Dom Juan va vivre une passion au long court qui ne s'éteindra qu'avec sa mort. Entre-temps, ils se seront aimés et déchirés, séparés et retrouvés, auront fait un enfant, puis se seront quittés à nouveau, tandis que s'épanouissait le talent de la jeune-femme, et que le succès de l'homme, une sommité dans la profession, connaissait peu à peu le déclin.


Ce que j'en ai pensé :

Ce livre est une autobiographie. Murielle Magellan y raconte son histoire d'amour peu commune avec celui qu'elle appelle "l'homme Slave" : Francis Morane, metteur en scène.
 
J'ai entendu parler de ce livre la première fois à "La grande Librairie", et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur parlait de son histoire. Elle m'a intriguée. Je me suis donc plongée dans ce livre avec plaisir.
 
On y découvre Murielle, une jeune-femme qui tombe immédiatement amoureuse de son prof, "L'homme slave". On va la suivre à travers ses études d'abord, puis au fil des petits boulots... mais surtout à travers ses sentiments, ses relations avec lui, ses rendez-vous avec cet homme. Ils vont se chercher, s'apprivoiser, s'aimer, mais de façon un peu "hors norme". Murielle aime d'une façon totale, irrémédiable, sa vie tourne autour de lui ; de l'attente de ses appels, à l'attente des rendez-vous. Il va lui falloir une patience d'ange, et un amour incroyable pour supporter des emplois du temps chargés, ses maitresses, sa façon de voir la vie. Elle va tout accepter, tout supporter.
"L'homme slave" est un homme qui va m'énerver, m'insupporter : il vit à cent à l'heure, avec des maitresses, des exigences. J'ai eu du mal à supporter le fait qu'il fasse attendre Murielle, qu'il la laisse sans nouvelle des semaines entières, comme un jouet. Mais les sentiments vont naitre de son côté, et il va l'aimer à la folie, mais toujours à sa manière.
 
Ce texte est fort, prenant. Cette histoire d'amour prend toute la place, elle est violente, dévastatrice, incroyable. On se laisse entrainer dans cette histoire qui se lit très vite. Elle est découpée en 8 mouvements, et entrecoupée d'extraits du journal intime de Murielle. Le fait que la narration soit à la personne fait que l'on vit l'histoire à la place de Murielle, on tremble avec elle... et dire que cette histoire est réelle !! L'amour fait faire des choses incroyables, l'amour est plus fort que tout.

Ma note : 18/20