mardi 25 novembre 2014

0.4

Auteur : Mike A. Lancaster
Editeur : Nathan
Genre : Science-Fiction
Nombre de pages : 255
Prix : 13,90 euros 

Résumé : Quand ils sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé. 
Tout le monde, sauf eux quatre. 





 

Ce que j'en ai pensé

Une fois ce livre commencé, je n'ai pu m'arrêter avant la fin.. je l'ai lu d'une traite, en une soirée (qui a débordé un peu sur la nuit !). 
Il raconte l'histoire d'une garçon, Kyle, qui vit au sein d'un petit village appelé Millgrove, près de Cambridge. Au début de l'histoire, Kyle va assister à un spectacle avec sa famille sur la place du village. C'est un spectacle présenté par certains membres du village, des pères de familles, des enfants. Ce jour-là, un des amis de Kyle va tenter de faire un tour d'hypnose, et pour cela, il demande 4 volontaires dans le public. Kyle en fera parti. 
Le gros de l'histoire va commencer quand ces 4 personnes vont se réveiller : tout le monde aura changé... sauf eux !

Cette histoire est présentée d'une manière très originale : c'est en fait le contenu de cassettes enregistrées il y a très longtemps, et retrouvées dans une maison du village. 

J'ai trouvé ce livre très original, et sa construction très bien faite. On est plus qu'intrigué par la découverte de nos 4 hypnotisés à leur réveil, et les rebondissements et révélations vont s'enchainer sans répit. Le fait de savoir que le continu des cassettes est très ancien ajoute à la curiosité du lecteur, et c'est sans pouvoir s'arrêter qu'on lit cette extraordinaire histoire. 
Je vous la conseille, je suis restée scotchée ! Alors c'est vrai que je lis rarement de science-fiction, et que je suis "toute neuve" dans ce domaine, mais çà me donne justement envie de découvrir d'autres ouvrages dans ce genre. 

Ma note : 17/20

Bienvenue à Big stone Gap




Auteur : Adriana Trigiani
Editions : Charleston
Genre : contemporain
Nombre de pages : 315
Sortie : Février 2015



Adriana Trigiani nous invite dans la petite ville de Big stone gap, au pied des montagnes de Virginie, et fait les présentations : elle va nous parler d'Ave Maria, l'héroïne, 35 ans, pharmacienne de la ville, qui vient de perdre sa maman. 
Et puis elle va nous présenter aussi Iva lou, une amie d'Ave Maria, bibliothécaire, qui se promène dans sa bookmobile, dépositaire de toutes les lectures d'Ave Maria... Car Ave Maria aime les livres, c'est (aussi ;-)) une passion pour elle.
On va également faire la connaissance de Théodore, le meilleur ami de notre héroine, et aussi de Jack le fils attentionné d'une de ses clientes. 
Le début du roman est un défilé de personnages hauts en couleurs, qui sont plus attachants les uns que les autres. Cà pourrait faire un peu "catalogue", mais c'est amené avec tant de finesse, que l'on fait connaissance avec tout ce petit monde sans se lasser, avec plaisir même.

Mais l'héroïne reste Ave Maria. Et comme dans toutes les petites villes, tout le monde se connait, et la connait. Ave Maria est "la" vieille fille de Big stone gap, mais une vieille fille charmante, souriante,  qui aime rendre service. De part son métier, elle est au centre des secrets et des confidences, et met son professionnalisme au service de la population. Elle va jusqu'à faire partie du service qui est offert par la ville "d'urgence médicale". Son personnage est bien travaillé, et on découvre également qu'elle met en scène chaque année une pièce de théâtre bien connue. Elle est très investie au sein de sa ville.  On suit son quotidien qui semble quelque peu routinier, quand une lettre de sa maman va tout changer. A partir de ce moment, l'histoire commence à prendre de l'ampleur, et je n'ai plus lâcher le livre. 

J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace la vie d'une jeune-femme qui pourrait être notre voisine, notre cousine, notre amie. Ce livre nous parle de la vie, de ses ruptures, de ses aléas, mais aussi de ses secrets, et remises en question. 
L'écriture est fluide, et les pages se tournent toutes seules. 

Je me serais bien vue habiter dans cette petite ville de Big Stone Gap ! la solidarité est mise en avant, l'entre-aide est omniprésente, et on y est jamais seul. 

Je trouve que ce livre a l'esprit "Charleston". Il nous parle de nous, de nos choix de vie, de l'amitié, de l'amour, et on y est bien. 

A noter : ce livre va être adaptée en film avec Ashley Judd et Whoopi Golberg !

Ma note : 16/20 

                                                      
                                                             Merci aux éditions Charleston de m'avoir sélectionnée ! Je suis :