mercredi 15 octobre 2014

Mes dernières lectures

Me revoici pour un petit bilan lectures. Depuis "Nous étions vivants", et le beau "La colline des esclaves", j'ai beaucoup de mal enchainer sur autre chose. J'ai abandonné deux lectures qui me semblaient pourtant prometteuses, et j'ai enchainé quelques lectures pour les cours : 

Résumé

Solitaire, obèse, alcoolique, dépressif, Smithy Ide se retrouve orphelin à 43 ans. sa vie aurait pu s'arrêter là. C'est là qu'elle va commencer. Il enfourche sa vieille bicyclette et, de New-York à Los Angeles, il se met à pédaler, pédaler, pédaler...

 J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre sur différents forums de lectures, si bien que je l'avais acheté... il y a au moins 4 ans ! En en entendant un autre bel avis il y a quelques semaines, je me suis décidée  à le ressortir. J'étais enthousiaste, et quasi-sûre de passer un bon moment... et bien non, ce fut un flop total !

Mon avis

J'ai été jusqu'à la moitié du livre, j'ai persévéré... mais j'ai fini par abandonner. Cet homme dépressif, soûl à longueur de temps, et qui perd ses parents et sa soeur dans la foulée aurait pu m'émouvoir. Le fait qu'il se reprenne en main et reprenne le vélo aurait pu être enthousiasmant. Et bien non. Je me suis ennuyée dès le début du livre. 
L'écriture ne m'a pas du tout plue : elle m'a semblée simplette, lourde, et sans intérêt. 
Bon, au suivant....




Résumé

Serge est brillant, entreprenant, narcissique. Marianne est sincère, ardente, déterminée au bonheur. Cherchez la femme raconte "L'histoire" totale" de leur couple qui se forme, s'établit, procrée, s'épanouit, subit l'épreuve du temps et la déchirure de l'infidélité...
Nos destinées affectives sont-elles libres ? De quel poids pèsent les rêves et les échecs de la génération précédente ? Quelles forces obscures (le passé, l'enfance, l'origine sociale, l'argent, la carrière professionnelle, les convictions, les valeurs) sont à l'oeuvre dans la vie conjugale et menacent cet entrelacs fragile de deux solitudes engagées l'une envers l'autre ? 
Avec une écriture passionnée, pétrie d'intelligence et d'humour, Alice Ferney observe le stupéfiant voyage du couple, ses ravissements et ses dépressions, ses défenses et ses décompositions. Elle retrouve les mots de l'illusion et ceux de la querelle, ceux du rapprochement et deux de la défaite. Ceux surtout qui permettent de répondre à la question que l'état de grâce renvoie toujours aux lendemains : qu'est-ce que s'aimer veux dire ? 

Mon avis
Quelle quatrième !! J'ai complètement flashé depuis sa sortie sur ce nouveau livre d'Alice Ferney. Le sujet du couple est toujours passionnant, et j'aime beaucoup l'auteur. Alors dès que j'ai vu sa sortie en poche, j'ai sauté dessus, et je m'y suis attelée de suite... et il m'est tombé des mains le soir même !

Alice Ferney a une écriture très fine, ciselée. Elle décortique chaque situation au scalpel, l'analyse avec finesse et profondeur. Elle écrit très bien. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas supporté la lenteur du récit, les explications sans fin de chaque situation. 
Au début du livre, Nina, adolescente de 16 ans à peine, va épouser Vladimir. Très vite son mariage va l'emprisonner, l'insupporter... et la rendre insupportable à mes yeux ! Son inertie m'a insupportée !

Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi de lire ce livre... je le met de côté, pour peut-être le reprendre plus tard. 


Parallèlement à ces deux déceptions, j'ai lu "Oedipe-roi" de Sophocle, et ""La machine infernale" de Cocteau pour mon cours de Littérature comparée. 

Ces deux lectures, qui parlent différemment du mythe d'Oedipe, m'ont beaucoup intéressées. Cela me donne envie de découvrir encore d'autres mythes grecs de l'antiquité. Ce genre de lectures me faisait un peu peur, mais je m'y suis vite laisser prendre. 






Connaissez-vous certaines de ces lectures ? Comment les avez-vous trouvées ?