mardi 30 septembre 2014

Les catilinaires

Auteur : Amélie Nothomb

Editions : Le livre de poche

Genre : contemporain

Nombre de pages : 151

Prix : 5,10 euros


Résumé :

La solitude à deux, tel était le rêve d'Emile et Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l'un près de l'autre.
Etrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu se présenter, puis a pris l'habitude de s'incruster chez eux chaque après-midi, de quatre heures à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde...


Ce que j'en ai pensé :

Je n'avais jamais lu "d'Amélie Nothomb". J'ai entendu dire un peu partout : "On aime ou on déteste, il n'y a pas de demi-mesure". Cette auteur m'intriguait, et sa nouvelle sortie littéraire "Pétronille" a ravivé ma curiosité. Le pitch de ce livre me paraissait assez sympa, alors je me suis lancée !
 
Que dire ? Rarement un livre ne m'a rendu aussi perplexe. Quand j'ai tourné la dernière page, je me suis dit "Mais que ce livre est bizarre" !!
J'ai beaucoup aimé ce couple de petits vieux amoureux. Ils se sont connus sur les bancs de l'école, et ne se sont plus quittés. Ils s'aiment depuis 60 ans, et sont toujours inséparables. La vie de l'un n'est rien sans l'autre. A l'âge de la retraite, ils n'ont qu'un souhait : allez s'isoler à la campagne pour s'abreuver encore l'un de l'autre, et écouter le silence de la campagne. C'est adorable, attendrissant.
Mais arrive le voisin, homme de 72 ans, qui vient se présenter un jour à 16 heures, et revient tous les jours suivants à la même heure. Il ne parle pas. C'est lourd, épuisant, stressant pour le couple.
Et le livre continue... sur 2 heures quotidiennes. S'en suit des périgrinations d'élocutions, d'idées... jusqu'à une fin... assez surprenante.
 
Au fil des pages, je me suis demandée quel était l'intérêt de ce livre. Une fois le livre fermé, pourtant, j'avais envie d'y retourner.... mais mon intérêt restait modeste.
Et puis çà s'est fini. Et je suis restée bête. Je ne sais pas quoi penser de ce livre, et je n'ai pas spécialement envie d'en découvrir d'autres. L'auteur, quand je l'ai vue à la télévision, m'a étonnée, m'a déroutée, et le livre a fait de même.
 
Je suis curieuse de connaitre votre avis : avez-vous lu ce livre, ou cet auteur ? qu'en pensez-vous ?