vendredi 30 janvier 2015

Fleurs sauvages




Auteur : Kimberley Freeman
Editions : Charleston
Genre : contemporain
Nombre de pages : 448
Parution : MARS 2015

Résumé

Beattie : Glasgow, 1929
Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle rêvait d'une vie remplie de mode et d'étoffes. Ce dont elle n'avait jamais rêvé, c'est de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire. 

Emma : Londres, 2009
Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au London palais, elle avait tout... jusqu'au jour où elle a tout perdu. 

Des décennies les séparent, et les jeunes-femmes doivent trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage ménera l'histoire à Wildflower Will, là où une femme peut apprendre à se relever et savoir ce qu'elle veut vraiment. 

Des différentes classes sociales à Glasgow pendant la dépression aux pâturages vallonnés d'une ferme dans la campagne tamasnienne : une histoire inoubliable pleine de passions, d'amour, de secrets et de malheurs. 


Ce que j'en ai pensé

"Fleurs sauvages" est un ouvrage envoyé par les éditions Charleston dans le cadre des "Lectrices charleston 2015". Je remercie Elise pour cet envoi. 

Une fois le livre commencé, je n'ai pu le reposer. Ce livre m'a envoûté. L'histoire de ces deux femmes à des décennies d'intervalles m'a captivée.
On découvre tout d'abord Beattie en 1929, jeune-fille pleine de rêves, les yeux tournés vers l'avenir, qui va rapidement tomber enceinte d'un homme marié. Tout s'écroule pour cette jeune-femme, et son avenir devient très sombre. 
Nous rencontrons ensuite Emma en 2009 à Londres, qui va perdre tout d'abord son petit ami, et sa carrière de danseuse suite à une chute. 
L'histoire de ce livre est donc l'histoire de ces deux destins brisés. Ces deux femmes vont se battre pour survivre, pour avancer et se frayer un chemin vers le bonheur. Elles sont en commun la fougue, et un tempérament fort. Elles sont aussi attachantes l'une que l'autre. 

L'écriture de ce livre est aussi formidable. L'auteur a le don de nous embarquer dans son histoire d'une façon étonnante. Les pages se tournent sans discontinuer, et on est envôuté. Les histoires des deux protagonistes vont être narrées l'une après l'autre au fil des chapitres. On plonge dans le vie de Beattie sur quelques chapitres, puis on passe à celle d'Emma sur les suivants. Cette alternance de point de vue n'est absolument pas gênante, et au contraire, ces deux femmes se font échos. 

J'ai bien aimé aussi le fait de passer de l'Angleterre à l'Australie, à ces changements de décors, d'ambiance et de conditions de vie. Des conditions de vie qui diffèrent également en fonction des époques. On perçoit la vie difficile de 1929, une vie faite de sacrifices et famines ; puis on passe à celle plus fastueuse et actuelle de 2009, où la nourriture au quotidien n'est plus un problème. On passe également de la vie citadine de Londres à la vie campagnarde et calme de Tasmanie. 

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces deux destins de femmes qui se rejoignent finalement. L'auteur nous offre le récit de deux femmes extraordinaire que la vie a malmenée, mêlé à des secrets de famille bien gardés, sous couvert d'une écriture sensible et maitrisée, tout les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de lecture. 

Ma note 18/20


Merci aux éditions Charleston de m'avoir sélectionnée ! Je suis :