dimanche 25 janvier 2015

Cinder

Auteur : Marissa Meyer
Editions : Pocket
Nombre de pages : 390
Genre : Dystopie


Résumé
Humains androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'espace, un peuple sans pitié attend son heure... Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêt à tuer...

Ce que j'en ai pensé :

Cinder est le premier tome d'une série qui est basée sur une réecriture de conte dans un univers de science-fiction. Cet univers dystopique est vraiment particulier, mais vraiment bien travaillé. Ce premier tome relate le conte de "Cendrillon" à sa façon. On y découvre Cinder, jeune-fille mi-humaine, mi-cyborg, qui est exploitée par sa belle-mère. Elle est faite de plusieurs parties en métal, dont un de ses pieds. 
On va découvrir dès le début du livre sa rencontre avec le prince Kay, et toute l'excitation qu'il y a autour du bal prévu sous peu. Les similitudes avec le conte original sont donc bien présente, mais l'histoire va s'étoffer autour d'une épidémie non maitrisée, et avec des relations avec la lune très compliquée. 

Je me suis plongée dans cet univers avec une grande facilité. L'écriture est fluide, et se lit tout seul. Je me suis tout de suite attachée à Cinder, cette jeune-fille maltraitée, au caractère bien trempé. Elle a une vie difficile, mais ne se laisse pas abattre, et va de l'avant. 

J'ai donc passé un bon moment avec ce livre jeunesse. Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est agréable à lire. Je lirai la suite avec grand plaisir. 

Ma note : 15/20