vendredi 24 octobre 2014

Au bois dormant

Auteur : Christine Férêt-fleury

Editions : Hachette
Collection : blackmoon

Genre : Policier jeunesse

Nombre de pages : 352
Prix : 16 euros



Résumé

On l'appelle le Rouet. En référence au rouet sur la pointe duquel la Belle-au-bois-dormant se pique le doigt dans le conte du Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel, qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu'il leur dérobera la vie le jour de leur 16ème anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s'enfuir plutôt que d'attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune-fille qui lui ressemble comme une soeur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitations des évènements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d'identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu'elle ne le croit...



Mon avis

Je ne rajouterais rien au résumé qui décrit très bien l'histoire, et qui en dit bien assez. 
Par contre, je dirais que ce livre est haletant ! On rentre tout de suite dans l'histoire d'Ariane, quelques mois avant ses 16 ans, et on ne la quitte plus. On se met à sa place, on vit avec elle cette fuite du Rouet, on a peur pour elle à chaque instant... jusqu'à la fin. Le rythme est rapide, l'atmosphère est lourde et angoissante, et se prête à l'histoire à la perfection. Les chapitres sont courts, et accentuent encore l'oppression ressentie. 

J'ai bien aimé ce policier, qui est qualifié de "jeunesse". Je dirais plutôt "ados". Je ne vois pas des enfants de moins de 13 ans le lire, à moins d'aimer avoir peur ;-)
Il se lit très vite, et fait passer vraiment un bon moment. 

Ma note : 15/20