mercredi 11 février 2015

Half bad

Auteur : Sally Green
Editions : Milan
Collection : Fiction 
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 384



Résumé


Tout le monde l'ignore, mais notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le mal. Au milieu, il y a Nathan. Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte. Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? nul ne le sait. A tel point que le conseil des sorciers lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l'enfermer et le torturer. Nathan sait qu'il doit s'échapper avant ses 17 ans. Car à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie. Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père. Nathan parvient à s'échapper, mais le plus dur reste à faire : retrouver son père. Comment faire quand tout le monde vous traque, et que vous ne pouvez faire confiance à personne - pas même en votre famille ou en la fille que vous aimez. 

Ce que j'en ai pensé

Ce livre est sorti un peu avant noël, et s'est fait connaitre avec son "packaging" assez particulier. Il était vendu entouré d'une ficelle représentant l'emprisonnement de Nathan. J'ai été intriguée et je l'ai téléchargé en ebook. 

J'ai lu Half bad assez vite, mais je n'ai pas été charmée. On fait la connaissance de Nathan enfermé dans une cage, et soumis à un emploi du temps reglé à la minute... et puis on apprends petit à petit son histoire. Dans ce monde, on devient sorcier blanc, ou sorcier noir, à l'issue d'une cérémonie à 17 ans, où on reçoit son don. Le conseil des sorciers, qui convoque Nathan à plusieurs reprises, n'arrive pas à déterminer sa couleur. Etant jugé dangereux, il va être privé de libertés, puis carrément enfermé, rejeté. 

Je n'ai pas été particulièrement touchée par Nathan. Même s'il est rejeté par sa soeur, abandonné par son père, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Et puis j'ai trouvé ce livre très violent et les scènes de tortures assez difficiles, et vraiment désagréables à lire. De plus, toute l'histoire est centrée autour de Nathan, mais je n'ai pas trouvé le reste de l'univers de cette dystopie très développée. Tout reste en surface. 

Je l'ai tout de même lu assez vite, parce que l'écriture est fluide, mais le style n'est pas particulièrement recherché. 

Ce que ne m'a donc pas plu, et je ne lirai pas la suite. 

Ma note : 10/20


22 commentaires:

  1. Je l'ai gagné à un concours et toujours pas lu . Encore un roman dont j'ai peu d'être déçue au final.

    RépondreSupprimer
  2. Aïe, je ne l'ai pas encore lu mais j'espère qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi !
      bisous

      Supprimer
  3. Je me laisserai bien tenté merci de la découverte

    RépondreSupprimer
  4. Ah dommage, le résumé est très tentant surtout sa couv'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sa couverture fait envie ! n'hésites pas à me donner ton avis si tu le lis !

      Supprimer
  5. C'est le prochain livre que je vais lire...Tu ne me rassures pas du tout. Les chroniques que je lis sont très mitigées, j'espère être de ceux qui ont été séduits :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah, c'est vraiment dommage car la couverture est juste trop belle. En tout cas, très intrigante ^^

    Je te souhaite une meilleure lecture pour la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! c'est vrai que la couverture m'avait beaucoup attirée aussi ;-)

      Supprimer
  7. J'ai vu d'autres chroniques similaires à la tienne, j'espère ne pas être déçue!

    RépondreSupprimer
  8. Oh, tu n'es pas la seule à ne pas avoir aimé ce livre. Je vois plusieurs avis mitigés ces temps-ci. Au début totu le monde était assez enthiousaste mais là les avis divergent. Du coup je ne pense pas le tenter...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas fan des romans avec violence ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! et les scènes de torture ici m'ont un peu soulevé le coeur, même s'il n'y en a pas des tonnes....

      Supprimer
  10. Il m'attirait énormément mais ton avis a été une douche froide, je déteste la violence explicite dans les livres et tu es la première chronique que je lis dont on en parle du coup, je passerai mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très sensible à la violence, et c'est vrai que là, mon ventre s'est serré....

      Supprimer
  11. Ce livre ne m'avait pas du tout attirée et ton avis renforce mon ressenti! Pas du tout pour moi! Je ne vois aucun intérêt, aucun plaisir à lire de la violence, de la torture!

    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  12. j'avais été attirée par le packaging que j'ai trouvé fort original mais comme maintenant je ne lis pratiquement plus que des e books j'ai hésité à le télécharger !
    ton avis me refroidit et je n'aime pas trop la violence même en littérature donc si il y a beaucoup de scènes de torture peut être que je vais laisser passer mon tour !

    RépondreSupprimer
  13. Il me tentait bien mais finalement, je pense que je vais passer mon tour...

    RépondreSupprimer