jeudi 26 février 2015

Les ailes d'émeraude

Auteur : Alexiane de Lys
Genre : fantastique
Editions : Nouvelles plumes
Nombre de pages : 698

 
Résumé

A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis l'accident qui a tué sa mère. Seule au monde et lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d'être suivie... 
Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. 
Leur rencontre n'est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle appartient aux Myrmes, un peuple doté d'incroyables pouvoirs sensoriels. 
En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l'espoir de percer, enfin, les mystères de son passé. 





Ce que j'en ai pensé

J'ai été intriguée par ce livre proposé par les éditions nouvelles plumes, qui a fait sortir du lot cette jeune-fille de tout juste 20 ans. C'est pour distraire sa soeur, partie étudier dans une autre ville, que cette passionnée de science-fiction et de dystopie s'est lancée dans l'écriture. 

Dans ce livre, ce pavé devrais-je dire (pratiquement 700 pages), nous entrons dans un univers fantastique, complètement différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Nous découvrons Cassiopée, jeune orpheline, qui, le jour de ses 18 ans, va devoir quitter l'orphelinat où elle a passé son enfance pour prendre sa vie en main, seule. 
Elle va découvrir petit à petit qu'elle n'est pas complètement humaine, et fait partie d'un monde complètement différent. De magnifiques ailes couleurs émeraudes vont lui pousser dans le dos, et sa métamorphose de se fera pas sans douleur. 

A partir de ce moment-là, l'auteur nous emmène dans un univers complètement différent, qui a ses propres règles, et dans lequel Cassiopée va pouvoir apprivoiser son propre corps, ses nouveaux pouvoirs, et vivre auprès des siens. 
Le récit est très riche, foisonnant même, et très fouillé. L'univers des Myrmes est très bien expliqué par l'auteur, et on suit avec plaisir l'initiation de Cassiopée à son nouvel univers. 

Les personnages autour d'elle sont également très bien décrits. Le beau Gabriel, qui est venu la chercher, est très charismatique et envoûtant. Sa famille d'accueil est très présente et rassurante, en particulier Camille, le fils de la maison, qui va devenir le tuteur de Cassiopée. 

L'histoire en elle-même est pleine de rebondissements, le rythme est soutenu et nous tient en haleine tout au long de ce livre que j'ai eu du mal à lâcher. 
L'écriture par contre m'a semblée très "adolescente". Le langage est assez familier, et on retrouve dans le texte beaucoup d'expressions spécifiques aux jeunes, qui sont du langage parlé. Cet aspect du texte m'a un peu gêné et dérouté au début de l'histoire, mais j'ai fini par ne plus y penser, et me laissée entrainée par l'histoire. 

Alexiane de Lys est une auteur pleine de promesses, que je vais suivre de près !

Ma note : 16/20

10 commentaires:

  1. Il est dans ma Pal . Vu les bons avis , j'espère arriver à le lire rapidement.

    RépondreSupprimer
  2. Intrigant mais je ne sais pas si j'aimerais?

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si, je pense qu'il pourrait te plaire Cytron, je suis sûre que tu serais sensible au sort de cette jeune fille ;-)

      Supprimer
  3. J'ai ajouté ce livre à ma Wish-List il y a quelques temps et ta chronique me donne encore plus envie de me le procurer. Le côté "nouvelle plume" m'intéresse aussi, c'est toujours impressionnant de voir un jeune auteur autant plébiscité par le public ...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle découverte, il va surement rejoindre ma wish list! Je ne le connaissais pas du tout :) Ça pourrait être mon style de lecture ^^

    RépondreSupprimer
  5. Super !!
    J'ai eu la chance de le lire en avant première et c'est une sympathique histoire ^^

    RépondreSupprimer
  6. Super! Il est dans ma PAL, c'est vrai que c'est un pavé, je ne l'ai pas encore sorti ahah! Hâte de le lire tout de même :)

    RépondreSupprimer
  7. Une amie me l'a prêté et je pense le sortir de ma PAL assez rapidement vu les bons retours, dont le tien, à son sujet.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai beaucoup aimé l'univers des Myrmes mais je regrette franchement le traitement trop "jeunesse" du roman... l'écriture manque vraiment de maturité et s'adresse à un public très jeune pour moi :(

    RépondreSupprimer