jeudi 26 février 2015

La nostalgie du crépuscule

Auteur : Alessia Valli
Genre : Contemporain
Editions : Michalon
Nombre de pages : 219


Résumé

Cassandre - c'est ainsi qu'elle se fait appeler - est étudiante en première année de droit. Mélancolique et solitaire, elle sort d'une adolescence fragile, et aspire à renaitre sous une nouvelle identité. Dans une librairie milanaire, un livre l'attire, un recueil de lettres. Le soir même, bouleversée par sa lecture, elle écrit un mot à l'auteur. Patrizio Di Ponte, philosophe à succès, poète et photographe à ses heures, ne tarde pas à lui donner rendez-vous dans son appartement de la via Borromei. Elle rêve d'une fusion spirituelle, il veut jouir de l'instant présent et oeuvre à une encyclopédie du plaisir. 
Elle a vingt ans, il en a soixante dix. 

"Rencontre improbable et subversive qui les obligera à revoir leurs certitudes, affronter leurs plus grands peurs, et baisser leurs armes. Malgré le fossé qui les sépare, parviendront-ils à vivre une histoire d'amour ? Un regard anti-lolita, aux antipodes de la sensibilité contemporaine, sur l'émerveillement des premières fois et la quête du bonheur à l'aube ou au crépuscule d'une vie".


Ce que j'en ai pensé

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio. Je remercie le site pour cet envoi; 

Cassandre est une jeune-femme très seule, en quête d'amour absolu. Elle rêve d'un amour avec un homme âgé, rêve du regard plein de désir et d'attente d'un homme plus regardé. Elle rêve de combler les attentes d'un homme qui n'attendait plus rien. Quand elle tombe sur ce livre, et elle sait que c'est lui. Alors elle se crée un personnage attirant, intéressant, tout le contraire de ce qu'elle est réellement. 

A sa grande surprise, Patrizio Di Ponte va donner suite à leur première entrevue. Va s'en suivre une histoire d'amour entre une jeune-femme de vingt ans, et d'un homme de soixante dix ans, avec tous les décalages et incompréhensions que çà implique. 
Autant Cassandre attends une relation pleine et entière, autant son amant cherche à profiter de l'instant présent, sans projet, au gré de ses envies. Il a une vie bien remplie, et ne fait rien pour faire de la place à Cassandre. 

Autant Cassandre est naïve, autant Patrizio est égoïste et cassant. Leur histoire est ponctuée de moments tendres mais aussi de disputes et d'incompréhensions. 

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à lire cette histoire jusqu'au bout. L'écriture est certes fluide et agréable à lire, mais le récit m'a semblé long et laborieux. Les attentes de la jeunes-femmes sont lourdes et pesantes, et les réponses de Patrizio sont longues à arriver, et évitantes. On ressent tout au long du récit un malaise malgré la tendresse qui lie ces deux personnes. 

Cette lecture fut plus que mitigée pour moi. 

Ma note : 11/20

1 commentaire:

  1. Vraiment pas le genre de récit qui m'intéresse et si en plus tu n'as pas aimé, je vais suivre à ton ressenti d'autant plus! Un livre de moins à lire! Ouf! LOL

    Bisou Hélène

    RépondreSupprimer