dimanche 4 janvier 2015

Le jardin au clair de lune




Auteur : Corina Bomann
Editions : Charleston
Nombre de pages : 336
Sortie : Octobre 2015


Je viens de finir une autre lecture Charleston : Le jardin au clair de lune. Un bien joli titre ! Je ne peux pas encore vous montrer la couverture française qui n'a pas encore été choisie. 

Résumé
Le jour où un étrange vieil homme lui offre un ancien violon qui aurait appartenu à sa famille, Lily Kraiser voit sa vie basculer. Quelle énigme renferme l'instrument et la partition intitulée "Au clair de lune" dissimulée à l'intérieur ? 

De Berlin à Londres, en passant par l'Italie, ses recherches vont emmener Lily jusqu'à Sumutra, une ile d'indonésie intense au riche passé colonial. Des plantations de canne à sucre aux concerts éblouissants, Lily met ses pas dans ceux de deux violonistes virtuoses qui ont enchanté les foules 100 ans plus tôt. Elle est encore bien loin de se douter qu'en pénétrant dans le mystérieux et sublime jardin au clair de lune, elle a rendez-vous avec sa propre histoire... et avec l'amour. 

Sur un air de violon, Le jardin au clair de lune nous fait voyager à travers les époques, un au fil d'un siècle d'histoire coloniale, retraçant des destins hors du commun.

L'auteur

Corina Bomann est berlinoise, et est l'auteur de plusieurs romans "jeunesse", ainsi que plusieurs romans "adultes". Le seul autre roman traduit en français pour l'instant est "L'ile aux papillons" sorti aux Editions Charleston l'année dernière. 


Ce que j'en ai pensé

"Le jardin au clair de lune" est un roman qui se lit très facilement, et rapidement. Nous suivons dès les premières pages Lily, une femme de 40 ans, qui tient une brocante à Berlin. Elle y est assez seule, puisqu'elle a perdu il y 3 ans son mari d'une maladie incurable. Heureusement, elle a une très bonne amie, qu'elle connait depuis l'enfance, qui tient une grande place dans son coeur, et à qui elle peut se confier. Elle habite malheureusement un peu loin, en Angleterre. 
La vie monotone de Lily va être bousculée lorsqu'un vieux monsieur va déposer dans sa boutique un beau violon, en lui disant qu'il lui appartient... et qui va filer aussitôt sans donner d'autres explications. Lily va alors décider de rendre visite à son amie à Londres dont le métier est justement d'étudier les violons, et de résoudre l'énigme de ce violon.

J'ai trouvé l'histoire intéressante à partir du moment où Lily va trouver la première propriétaire du violon, une jeune-femme originaire de Sumutra en Indonésie. On va découvrir petit à petit la vie de cette jeune-femme, et surtout la découverte du pays en lui-même. On y découvre des paysages magnifiques, hauts en couleurs, chatoyants, et une partie de l'histoire du pays, colonisé. Les descriptions donnent vraiment envie d'en savoir plus. 
L'intrigue en elle-même est intéressante, car elle va nous permettre de découvrir la vie de deux jeunes-femmes du siècle dernier, mais j'ai trouvé la découverte des indices et l'enquête un peu trop facile. Tous les éléments arrivent avec une facilité déconcertante, tout s'imbrique très facilement, trop même. Dès que Lily se tourne vers un spécialiste ou qu'elle fait un voyage pour en savoir plus, elle tombe immédiatement sur ce qu'elle cherche.
L'histoire d'amour qui va se créer parallèlement arrive dès le début du livre, et va également de soi. 

Les amateurs de musique classique sont trouver leur compte dans ce livre car la musique est abordée avec beaucoup de passion. Elle est la raison de vivre de notre première violoniste, et les passages consacrés à son art sont décrits avec beaucoup de sensibilité et d'émotions. On sent que l'auteur aime particulièrement cette instrument qu'est le violon. 

On passe donc avec ce livre un très agréable moment, on découvre avec plaisir des contrées inconnues. Les personnages du siècle dernier sont également très intéressants à découvrir, et leurs destinées m'ont émues. Mais il ne faut pas lire ce livre pour juste pour l'enquête, qui m'a semblée un peu facile. 

6 commentaires:

  1. comme c'est tentant !
    et hop un livre de plus sur ma pal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des livres Charleston que je t'ai envoyé ;-)
      Bisous

      Supprimer
  2. bonjour
    j'ai bien d'arrêter mon balis dans ton chez toi
    je note et je vois si la bibliotheque à ce petit moment plaisant
    a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne sortira que dans quelques mois ! mais tu peux le noter, il est très agréable ;-)

      Supprimer
  3. Merci pour ce partage ! Bonne année ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il pourrait me plaire. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer