samedi 1 novembre 2014

L'oeil du prince

Auteur : Frédérique Deghelt

Edition : J'ai lu

Genre : Nouvelles, comtemporain

Nombre de pages : 382

Prix : 13,30 euros

Résumé :

Années 1980 : Mélodie, une jeune cannoise, commence son journal intime. 1964 : Yann, un français habitant New-york, semble avoir laissé sa vie derrière lui. Vingt ans plus tard à San-Francisco, Benoit voit son couple se déliter alors même que sa carrière de pianiste connait une envolée. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, deux résistants, Alceste et Agnès se découvrent amoureux grâce à leur correspondance. Celle-ci sera ouverte, un demi-siècle plus tard, par une vieille dame aux pensées habitées par les hommes qu'elle à aimés. 

Cinq voix s'élèvent à travers le temps et l'espace pour tenter de saisir leur chance, de comprendre leur vie, de mettre des mots sur le sentiment amoureux. Destin, hasard, fatalité, un seul être peut savoir ce qui les lie : le lecteur. 


Ce que j'en ai pensé

Attention : chef-d'oeuvre !! Comme avec tous ces autres livres, Frédérique Deghelt a su me charmer par la beauté de son écriture. Cette femme a une plume extrêmement poétique et sensible. Ces mots et ses pensées sont justes, et touchent par leur finesse. 

Dans ce nouvel ouvrage, Frédérique Deghelt va nous raconter 5 vies, dans 5 nouvelles différentes. Des bouts de vie qui ont du sens. 
D'abord Mélodie va confier ses émotions dans un journal intime. On va la suivre quelques temps à la fin de son adolescence : ses rapports avec ses parents, son sentiment d'étrangeté et sa difficulté d'appréhender le monde à travers son éducation. Son amour de la musique, de la littérature, du cinéma. 
Et puis on va rencontrer Yann qui est en plein deuil, Yann qui vient de perdre sa femme enceinte, et qui s'enfonce dans le deuil, dans la dépression. 
A ce moment, même si c'était beau, cette deuxième nouvelle m'a semblée un peu longue, et j'ai laissé trainer un peu ma lecture en changeant de livre. 
Et puis j'ai repris ma lecture ce matin, pour ne plus la lâcher !

La troisième nouvelle s'ouvre sur les échanges épistolaires de deux jeunes pendant la 2ème guerre mondiale, et sur la naissance de leur amour... et à partir de là, on ne lâche plus le livre ! En plus de cette écriture exceptionnelle, le destin des protagonistes m'a fasciné, et j'ai enchainé les nouvelles jusqu'à la fin.... 
Je ne veux pas spoiler, alors je dirai juste que les nouvelles se suivent et s'entrecroisent, et les découvertes que l'on fait au fur et à mesure de la lecture renforcent encore ce sentiment de fascination de l'histoire ! 
Jetez-vous sur ce recueil de nouvelles, vous ne le regretterez pas !!

Ma note : 19/20

 

17 commentaires:

  1. merci de parler si joliment de ce livre !
    j'ai fait des recherches sur l'auteur et je pense que je vais lire certains de ses ouvrages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette auteure est vraiment géniale ! n'hésites pas à la découvrir ;-)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, tu donnes envie.

    RépondreSupprimer
  3. ... A ajouter dans ma pàl ...

    ... Merci ... ma Mimo ...

    RépondreSupprimer
  4. Les Livres en Folies2 novembre 2014 à 10:59

    Merci de cette découverte même si ce n'est malheureusement pas mon genre de lecture mais pourquoi pas un jour ...

    RépondreSupprimer
  5. Celui ci me tente bien! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la découverte et ta belle chronique qui donne envie de plonger dans cet univers de l'auteur!

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma pile en attente et j'adore cet auteur! J'ai eu un gros coup de coeur pour elle en lisant "La vie d'une autre" et ça s'est confirmé avec les autres livres d'elle!

    Merci d'en avoir parlé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma belle, je suis sûre qu'il te plaira ;-)

      Supprimer
  8. Tu donnes envie :)

    RépondreSupprimer