vendredi 15 août 2014

Sex on the moon

Auteur : Ben Mezrich

Editions : Denoël

Genre : Contemporain

Nombre de pages : 372

Prix : 22,50 euros

Résumé :

Thad Roberts est un jeune homme brillant et ambitieux dont le rêve un peu fou est de devenir astronaute. Il réussit à intégrer la NASA comme stagiaire et comprend rapidement qu'une partie des échantillons de pierres de Lune rapportés lors des missions Apollo y est stockée. Lui vient l'idée saugrenue d'en voler une partie pour les offrir à une fille dont il est tombé éperdument amoureux. That décide alors de passer à l'acte, mais le FBI ne l'entend pas de cette oreille et met au point un piège pour coincer le voleur. Décrocher la lune a un prix, et Thad va le payer très cher.
En s'appuyant sur des recherches méticuleuses et des documents précis tels que les interviews des protagonistes, dont Thad Roberts en personne, Ben Meztich nous raconte l'histoire d'un casse insensé de personnages pris en étau entre amour, génie et folie, dans un style déjanté et virtuose.
 
L'auteur :
Ben Mezrich est un auteur américain né en 1969 dans le New-Jersey. Après des études de sociologie à Harvard, il se lance dans l'écriture. Il est notamment l'auteur de The Accidental Billionnaires, livre qui a inspiré le film The Social network de David Fincher.
 

Ce que j'en ai pensé :
 
J'ai un avis assez mitigé. Je me suis immergée très vite dans ce livre. On y découvre Thad, qui après avoir été viré de chez ses parents, cherche un sens à sa vie. Après quelques recherches, il décide de devenir astronaute, et va tout faire pour réussir. J'ai bien aimé le fait de le voir tout donner pour réussir ses études et entrer à la NASA. J'aurais d'ailleurs bien aimé que cette partie de sa vie soit un peu plus développée. J'aime beaucoup voir dans la vie, et dans les livres, les personnages prendre leur vie en main, et étudier comme des fous pour réussir. Je suis admirative ! la connaissance m'éblouit. Alors suivre ce personnage exceller dans de nombreux domaines : la physique, la biologie, la géologie, la philosophie, çà me plait.
Mais j'ai assez vite été déçue par son comportement ensuite, au sein de la NASA. Il fait tout pour se faire remarquer auprès de ses supérieurs (çà c'est bien), mais aussi de ses collègues... jusqu'à faire des choses un peu limite. Et çà, je n'ai pas aimé.
Le fait de vouloir volet les fragments lunaires m'a paru complètement hors de propos et déplacé. A partir de ce moment-là, j'ai trouvé l'histoire beaucoup moins crédible, et thad m'a beaucoup énervée. J'ai trouvé que çà gâchait tout.
 
Je trouve également que le résumé en dit trop, et gâche tout la surprise du livre. En fait, ce résumé résume tout le livre ! l'idée de vouloir voler les fragments lunaire arrive à plus de la moitié du livre, et on ne découvre pas grand chose de l'intrigue après avoir lu la quatrième, et c'est dommage.
 
Dans le livre, l'aspect technique est beaucoup développé, ce qui pourrait en rebuter certains. Les lieux sont décrits avec beaucoup de précisions, les entrainements également. Ces aspects m'ont beaucoup intéressés, et fascinait le narrateur, ce que j'ai trouvé, du coup, très crédible. On assiste à des simulations d'envoi de navettes dans l'espace, des entrainements pour préparer le corps à ce voyage. Les laboratoires de travail sont décrits également avec beaucoup de précision.
 
Concernant le style d'écriture, je l'ai trouvé assez "envolé", facile à lire, mais plein d'ironie. Les chapitres ne sont pas trop longs, et la lecture n'en est que plus rapide.
 
Autre chose m'a gêné... la phrase d'accroche au dos du livre : "Thad Roberts, étudiant et travaillant à la NASA, a une idée complètement folle. Il veut donner  la lune à sa petite amie. Littéralement". Et bien non, çà ne se passe pas comme çà dans le livre !! Il a l'idée AVANT de rencontrer la dite petite amie !!
 
En conclusion : j'ai passé un bon moment de lecture, mais trop de choses m'ont gênées pour que je le conseille les yeux fermés.

Ma note : 13/20





10 commentaires:

  1. Merci de la découverte . Je ne pense pas que ce soit un roman pour moi .

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, on a presque lu le livre en jetant un oeil au résumé...le fait que l'auteur, Ben Mezrich, se base, entre autres, sur des recherches de première main est à saluer. Il semblerait qu'il n'ait pas su les exploiter et les transmettre à bon escient dans son livre.

    On dirait, à lire ta critique Hélène, une sorte de mélanges de genres narratifs assez déroutants pour les lecteurs. Merci Hélène pour ce billet avisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les recherches qui ont été faites sont sérieuses, et étayent bien le livre. C'est l'intérêt du livre à mon sens !
      Bisous

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout. Ça a l'air pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca pourrait te plaire si tu aimes la science, et est curieuse de savoir comment se passe le travail à la NASA ;-)

      Supprimer
  4. Dommage pour l'avis un peu en demi teinte mais ce livre a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-le surtout si tu en as envie, je ne veux pas t'en dissuader, il est quand-même agréable à lire ;-)

      Supprimer
  5. Les Livres en Folies15 août 2014 à 17:58

    Je ne connaissais pas du tout ce live ^^
    Merci pour cette découverte :D

    RépondreSupprimer