lundi 20 avril 2015

Les sept soeurs - Maïa

Auteur : Lucinda Riley
Editions : Charleston
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 512 pages
Parution : mai 2015

Résumé

A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique chateau sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maïa la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé... 


 Note de l'auteur


Les sept soeurs s'inspire de la mythologie grecque et des sept soeurs des Pléiades, constellation légendaire située à proximité de la célèbre ceinture d'Orion. Depuis les Mayas jusqu'aux Grecs en passant par les Aborigènes, les étoiles des Sept soeurs apparaissent dans divers textes et inscriptions. Les marins se guident à leur lumière depuis des milliers d'années, et une marque de voiture japonaise, "subaru", en porte le nom...
Certains noms propres du roman sont des anagrammes de personnages qui peuplent les légendes, assortis de citations allégoriques, mais il n'est pas nécessaire de les connaitre pour apprécier la lecture. Cependant, si vous souhaitez en apprendre davantage sur Pa Salt, Maia et ses soeurs, rendez-vous sur mon site web, www.lucindariley.com, où ces mythes et légendes sont révélés. 


Ce que j'en ai pensé

J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle lecture "Charleston".
Pa Salt est un homme d'une quarantaine d'années, célibataire, qui possède un château dans un endroit magnifique, nommé Atlantis, uniquement accessible par bateau, à l'écart du monde. Il s'absente régulièrement pour son travail, mais peut compter sur Marina, la gouvernante, pour gérer le château et tout l'intendance. Et quand il décide d'adopter des enfants, C'est Marina qui va les accueillir les uns après les autres, comme une mère. Pa Salt décide donc d'adopter 7 petites filles qu'il va aller chercher aux quatre coins du monde, et les nommera comme les 7 soeurs des pléiades, sa constellation préférée. 

Maïa est la première à arriver dans cet endroit enchanté, et c'est son histoire qui va nous être contée dans ce livre. Effectivement, à sa mort, Pa Salt va laisser à ses filles les coordonnées géographiques de leur naissance. Maïa, dans ce livre, va donc partir à la recherche de ses origines, et découvrir son pays de naissance, ainsi que sa famille d'origine. Nous allons voyager avec elle, et découvrir, grâce à une correspondance la vie d'une de ses ancêtres. 
 Le texte est donc entrecoupé de longs passages sur une autre époque, une autre vie, et cette façon de procéder nous permet de nous attacher à cet ancêtre. Elle nous permet une immersion complète dans la vie de cette famille, ce qui est vraiment passionnante. 

On va donc suivre Maia pendant son voyage, et faire la connaissance avec elle de l'auteur qu'elle traduit (elle est traductrice). Cette rencontre va être la clé de l'avancement dans l'enquête, et dans la vie de Maia. 

Ce livre nous embarque complètement dans son histoire ! J'ai aimé découvrir Pa Salt, le père qui décède dès le début du livre, mais qui laisse planer tant de mystère sur sa vie. J'ai adoré suivre Maia qui est une jeune-femme très attachante, et dont le caractère solitaire et meurtri m'a touché. En tournant les pages, on a réellement envie de savoir d'où vient Maia, qui était sa famille d'origine... mais plein de questions arrivent ensuite : d'où viennent ses soeurs ? et qui était réellement leur père ? La fin clôt à merveille ce roman et nous donne beaucoup d'explications sur les origines de Maia, mais la dernière phrase nous laisse complètement ébahi et plein d'interrogations sur le reste, une fin qui nous donne envie de nous jeter immédiatement sur le tome suivant. Je me le procurerai dès sa sortie !! 

 Merci aux éditions Charleston de m'avoir sélectionnée ! Je suis :
Ce livre est une merveilleuse histoire de famille, pleine de mystère et de secrets, qui nous envoûte dès le départ. L'auteur nous offre tour à tour des secrets de familles, de l'amour, du suspense, du voyage, de l'évasion et un merveilleux moment de lecture ! 

Ma note : 18/20

17 commentaires:

  1. Une lecture qui devrait me plaire , je le note. Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui me tente beaucoup, je l'ai déjà dans ma wishlist! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! j'ai hâte que tu puisses le lire pour avoir ton avis ;-)

      Supprimer
  3. J'adore la couverture. Vraiment jolie. Pis ta chronique donne vraiment envie. Je note. Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut le coup, n'hésites pas à te lancer ;-)

      Supprimer
  4. comme c'est tentant !!!! merci !

    RépondreSupprimer
  5. La plupart des livres Charleston me font envie, mais j'avoue que pour celui là, je reste assez sceptique... :-(

    RépondreSupprimer
  6. Wahou, ça a l'air super émouvant, ça me fait très envie !

    RépondreSupprimer
  7. Le pitch, la couv', le titre... Bref, j'étais déjà à moitié vendu mais en lisant ta chronique, voilà qu'il va rejoindre vite fait bien fait ma Wish List!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la découverte tu m'as donné envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne le connaissais pas mais pourvoi pas !

    RépondreSupprimer