samedi 17 janvier 2015

L'appel du coucou


Auteur : Robert Galbraith (pseudonyme de JK Rowling).
Editions : Le livre de poche
Genre : Policier
Nombre de pages : 695

Résumé

Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l'affaire est vite classée. Suicide. 
Jusqu'au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l'armée, revenu d'Afghanistan amputé d'une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l'internet, il reprend l'enquête. De boites de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahison, de manoeuvres inspirées par la vengeance. 


Ce que j'en ai pensé

Contrairement à beaucoup, je n'ai pas lu la saga Harry Potter !! Enfin devant l'engouement pour cette saga j'avais lu juste le premier.... mais je dois être trop vieille, la sauce n'a que moyennement prise avec moi. Par contre j'avais bien aimé le style d'écriture de l'auteur, alors quand elle a sorti un policier pour adulte, je me suis laissée tenter. 

Alors oui, l'écriture est agréable, et très fluide, le livre se lit tout seul, mais... je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Je n'ai pas réussi à m'intéresser au pourquoi de la chute de cette jeune star de son balcon. Je n'ai pas apprécié non plus le personnage principal, le détective privé, qui m'a semblé creux et sans intérêt. Sa situation précaire, tant amoureuse que professionnelle ne m'a même pas touchée... bref, ce livre est pour moi un vrai flop. 

Si vous avez aimer, venez me dire pourquoi ! parce que je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre ! Je suis passée complètement à côté.... 

Ma note : 8/20

 

20 commentaires:

  1. Je fais parti de ceux qui vouent un culte à Harry Potter ahah. Mais je n'ai rien lu d'autre de J.K Rowling, pourtant j'aimerais bien voir ce que donne ces romans pour "adultes". Je pense commencer par celui-ci, j'espère qu'il me plaira plus qu'à toi! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te fies pas à mon avis, çà te plaira peut-être beaucoup ;-)

      Supprimer
  2. Je suis "vieille" et j'ai adoré la saga Harry Potter mais je n'ai rien lu d'autre de l'auteur. Pourtant celui ci et sa suite sont dans ma Pal ainsi qu'Une place à prendre. ta déception me rend curieuse de ces autres romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je continue la saga harry potter, la suite me plaira peut-être ? ;-)

      Supprimer
  3. J'étais moyennement attirée par ce roman, je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te force pas... mais ne t'arrêtes pas juste à mon avis, j'ai l'impression qu'il est un peu à la marge ;-)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas non plus lu les harry potter mais ce livre me tentait jusqu’à ton avis. Il me laisse perplexe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'arrêtes pas juste à mon avis, il me semble que pas mal de monde l'a aimé, çà sera peut-être ton cas ;-)

      Supprimer
  5. Oups ! 8/20 ce n'est vraiment pas terrible pourtant je pense le mettre dans ma wish-list ^^
    Donc on verra bien d'ici là. En tout cas, merci pour ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te fies pas qu'à mon avis, j'en ai vu plein de bons ;-)

      Supprimer
  6. Perso, j'avais bien aimé ce premier tome (et le deuxième aussi, que j'ai lu ces dernières jours) car le duo Cormoran-Robin fonctionne bien je trouve. Et, surtout, j'avais lu Une place à prendre et j'avais trouvé que l'auteure allait trop dans les extrêmes pour faire oublier Harry Potter. Alors que là, elle s'en sort bien, sans en faire trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai "Une place à prendre" dans ma PAL, je ne sais pas si je m'y mettrai un jour !
      Merci pour ton commentaire ;-)

      Supprimer
  7. Je n'avais pas envie de le lire et tu renforces mon choix!

    Les "Harry Potter" j'ai bien aimé le premier mais je me suis vite lassée du second que je n'ai pas terminé! Ma soeur a adoré toute la série!

    Bisou Mimo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens moins seule lol
      Merci pour ton message, bisous

      Supprimer
  8. les harry potter 100 fois commencés et 100 fois abandonnés sont sur ma pal mais j'avoue que je n'ai pas hâte de commencer (peut être que moi aussi je suis trop vieille lol) par contre j'étais tentée par cette littérature pour adulte !
    je vais tout de même voir si je trouve ce livre ne serait ce que pour me faire une idée !
    merci d'en avoir parlé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup avoir ton avis Chakim !
      Bisousss

      Supprimer
  9. J'ai prévu de le lire ... un jour ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Ah c'est dommage que tu ne l'aies pas aimé, mais je peux le comprendre, l'intrigue n'est pas ultra prenante ni dynamique. Ce n'est pas un thriller en fait mais plutôt un romn-détective, c'est plus lent du coup... Mais c'est ce que j'ai aimé ^^ J'ai trouvé que l'auteur a fait trainer les choses en longueur de manière efficace et que les personnages étaient bien amenés !

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est l'intrigue qui ne m'a pas intéressée... parce que je lis beaucoup de Mankell, ou Indridason, et c'est lent, mais beaucoup plus prenant ;-)

      Supprimer