jeudi 20 novembre 2014

Peine perdue

Auteur : Olivier Adam
Editions : Flammarion
Genre : contemporain 
Nombre de pages : 414
Prix : 21,50 euros

Résumé
Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux évènements vont secouer cette station balnéaire de la Côté d'Azur : la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, importés par les dames qui agitent la côte. 

J'ai reçu ce livre grâce aux matchs de la rentrée littéraire de Priceminister, je les remercie pour cet envoi. 






Olivier Adam est né en 1974, et est l'auteur de nombreux livres dont "Je vais bien, ne t'en fais pas", "Passer l'hiver" (Goncourt de la nouvelle 2004), "Falaises", "A l'abri de rien" (prix France Télévision 2007 et prix Jean-Amila-Meckert 2008), "Des vents contraires" (prix RTL/Lire 2009), "Le coeur régulier", et "Les lisières", publié chez Flammarion l'année dernière. 


Avec "Peine perdue", Olivier Adam nous amène dans une petite station balnéaire de la côte d'Azur, hors saison. Nous allons y faire la connaissance de vingt-deux hommes et femmes qui se débattent dans leur vie quotidienne. Le livre s'ouvre sur l'agression d'Antoine, jeune-homme un peu perdu, qui vient de se séparer de sa femme, de perdre son boulot, et de se faire renvoyer du club de foot où il faisait pourtant fureur. S'ensuit le point de vue de Marion, son ex-femme, sur leur vie, sur son travail, sur ses difficultés à joindre les deux bouts. Dans le troisième chapitre, on va faire la connaissance d'un couple de personnes âgées croisées initialement sur le lieu de travail de Marion... et les chapitres s'enchainent au rythme des histoires de personnages qui se croisent, qui se connaissent, se reconnaissent. 
La tempête fait fureur au début du livre, et va interférer dans l'histoire, sur la vie des personnages. Des vies difficiles, des personnages déchirés par les séparations, affaiblis par leurs conditions de vie difficile, des personnages pleins de désillusions. 

Les points de vue des vingt-deux personnages vont se suivre et nous expliquer, en fin de compte, comment Antoine en est arriver là. On se rend compte que tous ces gens sont interdépendants. 

Olivier Adam nous offre dans ce livre un tableau de la société des "petites gens" aux conditions de vie difficiles, un gros plan sur la crise, dans laquelle les personnages se débattent, sans espoir. 

L'écriture est fluide, les phrases sont courtes, et les pages se tournent très vite. Mais ce livre m'a plombé, m'a déprimé, et c'est avec soulagement que je tourne la dernière page.... 

Ma note : 12/20

13 commentaires:

  1. Oh oh je dois le lire aussi. C'est pas encourageant tout ça. sniff.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras peut-être un avis différent du mien.. j'ai hâte de savoir !
      Bisous

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'Olivier Adam n'est pas connu pour son optimisme. Je sais que je ressors souvent de ses romans lessivé mais je ne peux pas m'empêcher de les lire. Mon préféré et le plus abouti de l'auteur selon est "les lisières" un petit bijoux. Je vais le lire malgré ton avis négatif.

    Bonne continuation à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Les lisières, mais il est dans ma PAL.... tu me donnes envie de le découvrir malgré tout ! merci ;-)

      Supprimer
  3. Olivier Adam a rarement écrit des choses gaies lol, j'en veux pour exemple le superbe "je vais bien ne t'en fais pas" qui m'a laissé pantelante !
    du coup je ne suis pas tentée du tout par ce nouveau livre, mais merci d'en avoir parlé si joliment (comme d'habitude) et désolée si ton moral a été plombé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que ce n'est pas ce livre qui remontera le moral des troupes !!
      BIsous ma Chakim.

      Supprimer
  4. Houla ! Un livre qui plombe le moral, ce n'est pas pour moi.
    Désolée pour ta mauvaise lecture. Ça sera mieux après ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis navrée Hélène pour ces mauvais moments passés avec la lecture de ce livre. Rien que le titre " Peine perdue", donne le ton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. On entend beaucoup parler de ce livre, et j'étais curieuse de le connaitre... c'est fait ;-)

      Supprimer
  6. Tu es bien courageuse d'avoir été au bout, mais là est la passion même avec moins d'ardeur tu t'accroches...

    Merci pour ce billet

    RépondreSupprimer
  7. Pareil pour moi, si c'est déprimant je passe mon chemin!

    De lui j'en avais aimé un qui parlait d'un frère et d'une soeur "Le coeur régulier"!

    RépondreSupprimer
  8. Et puis vingt-deux, ça fait beaucoup de personnages... :/

    RépondreSupprimer