samedi 15 novembre 2014

Le livre perdu des sortilèges

Auteur : Deborah Harkness
Genre : Fantastique
Editions : Calmann-Lévy
Nombre de pages : 517
Prix : 19,50 euros 

Résumé

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveille un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible. 

Ce que j'en ai pensé

J'ai entendu énormément de bien de ce livre sur plusieurs blogs et chaines youtube, et en particulier sur celle de Lili (https://www.youtube.com/channel/UC3Tr4hAYtgoUDI4ZVPq2H_A). Alors je l'ai acheté il y a quelques mois (années), avant de le sortir la semaine dernière. 

Diana Bishop est une historienne travaillant sur les manuscrits alchimiques. Ses recherches l'amènent à fréquenter assidûment la "bodléenne", célèbre bibliothèque universitaire d'Oxford. Mais elle est aussi sorcière venant d'une lignée très reconnue, et détentrice de pouvoirs extraordinaires, même si elle n'en connait pas l'ampleur, et ne les utilise pas. C'est pendant ces recherches à la bibliothèque qu'elle va mettre la main sur un manuscrit très particulier, l'Ashmole 782, qui est très recherché. Et effectivement, dès le lendemain de l'emprunt, elle se retrouve entourée à la bibliothèque de démons, sorciers et vampires très intéressés par sa découverte.. et en particulier Matthew Clairmont, avec qui avec va entamer une relation plus que particulière. 

Je ne suis en général pas très portée sur les histoires de démons et de vampires... mais j'ai pourtant beaucoup apprécié ma lecture ! Le cadre de l'histoire est minutieusement posé, fouillé. L'auteur, professeur d'Histoire à l'Université de Californie du sud, sait nous expliquer des périodes historiques avec détails et véracité. On sent qu'elle sait de quoi elle parle. Elle a de plus une écriture très soigneuse, et sait nous emporter dès le début. 

Diana Bishop, l'héroïne de l'histoire, a un tempérament bien trempé, elle est indépendante et passionnée, et j'ai beaucoup aimé son personnage. Il m'a été vraiment facile de m'identifier à elle. 
J'ai bien aimé aussi le personnage de Matthew. Ce que j'aime dans le côté "vampires", c'est le fait qu'ils vivent depuis très longtemps. Et grâce à Matthew, l'auteur peut exercer son talent d'historienne et c'est appréciable. 

Ce livre est le début d'une trilogie, les deux autres tomes m'attendent dans ma PAL, et je les lirai avec grand plaisir. 

Ma note : 17/20

21 commentaires:

  1. Un premier tome qui ne m'avait pas vraiment convaincu... L'histoire n'est pas si mal et les pages se tournent toutes seules, mais j'avais trouvé le tout trop déjà vu. Et, en le refermant, j'avais eu l'impression que finalement il ne s'était pas passé grand chose. Juste une sorte de grosse (plus de 500 pages quand même) introduction à cette saga. Je n'ai d'ailleurs toujours pas lu la suite...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré !!! Le tome 2 est dans ma PAL et je vais l'en sortir très prochainement !

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi , j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et il est dans ma Pal depuis des années lol. Il faut vraiment que je me décide à le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai sur ma liseuse mais pas encore tentée de le commencer ! Pourtant il serait bien à lire pendant cette saison.
    Merci encore pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  5. j'adore les sagas, donc je note sur ma pal et merci d'en parler si joliment !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce nouveau billet. Ta passion fait plaisir Hélène.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. ... Il me tente beaucoup ... ce livre !!! J'adore les histoires de magie et de sorcières !!! Merci de nous le faire connaître ... Je sens que je vais me régaler ...

    ... Bisous ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu le lis ? j'aimerais bien avoir ton avis ;-)
      Bisousssss

      Supprimer
  8. Il faut que je le lise, j'ai hâte, il a l'air tellement bien!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai souvent vu passé ce roman sans savoir de quoi il parlait. Grâce à ton billet, c'est chose faite et en plus, maintenant, j'ai envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  10. salut Hélène ! Contente que ce livre t'ait plu. après l'avis plus que positif de Lili, voilà que toi aussi tu en dis du bien: je pense que je le découvrirai avec plaisir courant 2015. gros bisous !

    RépondreSupprimer