mardi 30 septembre 2014

Les catilinaires

Auteur : Amélie Nothomb

Editions : Le livre de poche

Genre : contemporain

Nombre de pages : 151

Prix : 5,10 euros


Résumé :

La solitude à deux, tel était le rêve d'Emile et Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l'un près de l'autre.
Etrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu se présenter, puis a pris l'habitude de s'incruster chez eux chaque après-midi, de quatre heures à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde...


Ce que j'en ai pensé :

Je n'avais jamais lu "d'Amélie Nothomb". J'ai entendu dire un peu partout : "On aime ou on déteste, il n'y a pas de demi-mesure". Cette auteur m'intriguait, et sa nouvelle sortie littéraire "Pétronille" a ravivé ma curiosité. Le pitch de ce livre me paraissait assez sympa, alors je me suis lancée !
 
Que dire ? Rarement un livre ne m'a rendu aussi perplexe. Quand j'ai tourné la dernière page, je me suis dit "Mais que ce livre est bizarre" !!
J'ai beaucoup aimé ce couple de petits vieux amoureux. Ils se sont connus sur les bancs de l'école, et ne se sont plus quittés. Ils s'aiment depuis 60 ans, et sont toujours inséparables. La vie de l'un n'est rien sans l'autre. A l'âge de la retraite, ils n'ont qu'un souhait : allez s'isoler à la campagne pour s'abreuver encore l'un de l'autre, et écouter le silence de la campagne. C'est adorable, attendrissant.
Mais arrive le voisin, homme de 72 ans, qui vient se présenter un jour à 16 heures, et revient tous les jours suivants à la même heure. Il ne parle pas. C'est lourd, épuisant, stressant pour le couple.
Et le livre continue... sur 2 heures quotidiennes. S'en suit des périgrinations d'élocutions, d'idées... jusqu'à une fin... assez surprenante.
 
Au fil des pages, je me suis demandée quel était l'intérêt de ce livre. Une fois le livre fermé, pourtant, j'avais envie d'y retourner.... mais mon intérêt restait modeste.
Et puis çà s'est fini. Et je suis restée bête. Je ne sais pas quoi penser de ce livre, et je n'ai pas spécialement envie d'en découvrir d'autres. L'auteur, quand je l'ai vue à la télévision, m'a étonnée, m'a déroutée, et le livre a fait de même.
 
Je suis curieuse de connaitre votre avis : avez-vous lu ce livre, ou cet auteur ? qu'en pensez-vous ?

19 commentaires:

  1. J'ai essayé il y a quelques années car tout le monde disait que ses livres étaient top... J'ai lu quelques pages et j'ai abandonné...
    Pas pour moi!
    Depuis je n'ai pas retenté l'expérience.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures.. je ne sais pas si j'en essaierai d'autres, peut-être quand-même...
      Merci pour ton commentaire ma belle, bisous

      Supprimer
  2. C'est son 1er roman que j'avais essayé...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu celui ci mais Nothomb c'est particulier et il y a du bon et du moins bon.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un de ses livres mais sincèrement, je ne suis pas du tout motivée à le commencer et vu ta critique, c'est encore pire ^^

    RépondreSupprimer
  5. Oui je l'ai lu, le tout premier que l'on m'a conseillé de lire d'elle et depuis lors j'adore presque tout ce qu'elle fait! Oui c'est déroutant, original, ça nous bouscule, c'est ce que j'aime chez elle! Elle a aussi beaucoup d'humour! Je n'ai jamais rien lu qui ressemble à son style!
    J'avais noté qu'elle a un style percutant, qu'elle utilise les mots justes mais que j'avais trouvé la fin un peu décevante!

    Je ne sais pas pourquoi elle me touche, j'ai adoré la rencontrer en vrai et l'entendre parler! C'est une femme au passé très lourd, extrêmement sensible et fragile!

    Bisou Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes envie d'en tester d'autres avec un nouvel œil ! merci pour ce commentaire positif ma belle ;-)

      Supprimer
  6. pour l'instant je n'ai lu qu'une nouvelle de cette auteure et en effet elle a un style à part. J'aime quand un livre est déroutant comme celui-ci.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai jamais lu mais j'adore cette auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai lu aucun livre de cette auteure mais je n'ai pas très envie pour le moment...

    RépondreSupprimer
  9. Les avis sont vraiment partagés, il faut se faire une idée par soi même...
    Je ne suis pas une grande lectrice.. et je ne sais toujours pas si j'ai envie de lire cette auteure ou pas....
    Merci d'en avoir parlé... si je tombe un jor sur un de ses livres je le prendrai peut etre en pensant à toi... ;)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce nouveau billet Hélène... tu es tellement perplexe que tu n'as pas noté le livre et je te comprends. Personnellement, l'univers d'Amélie Nothomb ne m'a jusqu'à présent pas attirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, je ne savais pas du tout comment noter ce livre.. .il m'a trop laissée perplexe lol

      Supprimer
  11. J'ai vraiment du mal avec le style de l'auteur. Bonne lecture.

    RépondreSupprimer