mercredi 16 juillet 2014

Entangled de Cat Clarke


Editions : Quercus edition

Langue : anglaise (VO)

Genre : Contemporain Young adult.

Pages : 372

ISBN : 978-1-84916-394-1

Seventeen-year-old Grace wakes up in a white room, with a table, pens and paper - and no clue how she got there. As Grace pours her tangled life onto the page, she is forced to remember evetything she's tried to forget. There's falling hopeless in love with geous Nat, and the unravelling of her Relationship with her best friend Sal. But there's something missing. Grace must face the mort important question of all. Why is she here ?
 




 
Ce que j'en ai pensé :


En version française, le livre s'appelle "Confusion" :
 
A 17 ans, Grace se retrouve enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Que fait-elle là ? Elle n'en a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d'égards ? Coucher sur le papiers les méandres de son passé lui donnera-t-il la clé de cette cage dorée ?

C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure. Le premier était "Revanche". Et la première chose qui me frappe dans ses écrits, c'est le thème récurrent du mal-être à l'adolescence. Et elle traite de ce sujet dans une ambiance assez particulière. En effet, j'avais refermé "Revanche" avec un sentiment de... comment dire... j'avais lu la dernière phrase, et je m'étais dit "Oh... c'est pas vrai !!". Et le livre m'avait poursuivi longtemps après. On trouve dans ces livres comme une tension, une atmosphère tendue, comme si on retenait notre souffle. "Entangled" n'échappe pas à la règle.
 
On y découvre Grâce, seule dans une pièce toute blanche. Elle y est retenue contre son gré, même si elle y est bien traitée. Elle y mange bien, elle peut se laver, mais elle peut surtout y écrire. Elle a la visite d'Ethan, charmant jeune-homme, qui vient voir comment elle va, qui s'inquiète pour elle... tout en la retenant prisonnière. C'est étrange.
 
Au fil des pages, on va avoir l'alternance des morceaux de vie dans cette pièce, et des réminiscence de la vie de Grace avant l'enfermement. On y découvre sa relation avec sa meilleure amie, les épisodes difficiles qu'elle peut vivre avec elle, mais aussi la naissance de sa relation avec son petit ami, Nat. Au fur et à mesure de ces réminiscences, on apprend à connaitre Grâce, on découvre sa personnalité, sa vie au quotidien avec une mère souvent absente, et sa difficulté à vivre... et comment elle fait pour supporter tout çà.
 
Ce livre traite de sujets graves que l'auteur manient avec simplicité. Le texte est facile à lire, les mots sont simples (et très compréhensibles en anglais). Les chapitres s'enchainent rapidement avec cette alternance passé/présent. Mais si c'est simple, ce n'en est pas moins légèrement oppressant. C'est vraiment la particularité de l'auteur.
 
Ce livre m'a plu. La langue n'a pas été une barrière à ma compréhension. Je me doutais dès le début de la chute, mais je me suis laissée embarquer dans la vie de Grâce avec plaisir. Je vais me pencher sur les autres oeuvres de l'auteure, car elle est vraiment intéressante.
 
Ma note : 15/20

7 commentaires:

  1. Ca donne envie en tout cas! J'apprécie souvent la littérature Young Adult!
    Par contre ce sera la version française pour moi! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas longtemps que j'ai découvert la littérature Young adult, mais je l'apprécie beaucoup !
      Bisous ma belle :-)

      Supprimer
  2. C'est un genre qui nous poursuit une fois le livre refermé. La sensation est assez particulière. Merci pour ce nouveau billet !

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas la littérature Young Adult tu me tentes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille ce genre de lecture Chakim, je suis sûre qu'elle te plairait !!
      Bisous ;-)

      Supprimer
  4. Malheureusement, je ne l'ai pas aimé.
    Par contre, Cruelle et Revanche me tentent beaucoup ^^

    RépondreSupprimer