jeudi 26 juin 2014

Boys don't cry de Malorie Blackman





Edition :  MIlan, Collection Macadam

Catégorie : jeunesse

Pages : 287

Prix : 12,50 euros


Résumé :

J'ai fixé Mélanie.
Elle n'avait pas 19 ans. Comment avait-elle pu être assez stupide pour tomber enceinte ? Elle n'avait jamais entendu parler de la pilule ?
- Dante, tu m'écoutes ?
- Hein ?
J'essayais encore d'intégrer que Mélanie était mère quand elle a pris une grande inspiration, puis une autre.
- Dante, c'est toi le père. Emma est ta fille.
 
Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie.
Celle dont il a toujours rêvé.
Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien.
Le leur.
Etre père à 17 ans ? il y a de quoi pleurer.
Mais les garçons ne pleurent jamais....


Ce que j'en ai pensé :

A force d'entendre parler de ce livre sur la blogo, j'ai eu envie de découvrir moi aussi ce livre jeunesse culte.
 
C'est sûr, c'est un livre jeunesse : l'écriture est fluide, il se lit tout seul. On tourne les pages les unes après les autres sans s'en rendre compte.... d'autant plus que l'on rentre dans l'histoire dès les premières pages, sans intro ni blabla préalable.
Dante attend anxieusement le résultat de son bac, rêve d'entrer à la fac de droit et d'embrasser une belle carrière. Mais l'arrivée d'Emma dans sa vie va tout changer.
J'ai beaucoup aimé voir ses sentiments changer, évoluer au fil du temps. L'auteur sait nous prendre par les sentiments en travaillant en profondeur la sensiblité du narrateur.
 
Ce livre se lit pratiquement d'une traite, on y est bien. C'est une jolie lecture.
 
 
15/20
 






4 commentaires: