Cet article ne va pas vous donner de conseils pour pouvoir lire en VO (en anglais). J'avais juste envie de vous raconter comment j'ai commencé à lire en anglais. Je n'en suis qu'au début : j'ai commencé au mois de janvier cette année, c'était ma bonne résolution de l'année ;-)
Pourquoi vouloir lire en anglais ?
Je regarde beaucoup de vidéos littéraires sur youtube, et je me suis aperçue que certaines booktubeuses lisaient en anglais.... des jeunes-femmes au lycée pour la plupart. Et çà m'a donné vraiment envie de faire pareil :
1. parce que les couvertures des livres en VO sont sublimes !! Elles sont beaucoup plus belles que les couvertures de nos livres français.
2. les livres en anglais sont beaucoup moins chers. Un grand format avec une couverture souple comme les nôtres est vendu entre 6 et 10 euros ! les "hard-covers", les beaux livres avec une couvertures rigides, sont vendues environ 12 euros.
3. Lorsqu'on lit en anglais, on peut découvrir les suites de série bien avant la sortie
française.
Des conseils ?
Etant novice, je serais incapable de vous donner des conseils pour débuter. Mais de nombreuses bloggeuses/booktubeuses ont fait des articles très bien faits pour expliquer comment débuter la lecture en VO.
Voici les liens de leurs articles : http://booknlove.weebly.com/le-blog/je-lis-de-la-vo-grce-4-personnes
http://ceresu.canalblog.com/archives/__lire_en_vo/index.html
http://www.fairyneverland.com/lecture-v-o-les-debuts-coupon-code-the-book-depository/
Mon expérience/mon ressenti :
Il faut d'abord savoir que mes derniers cours d'anglais sont très loin, ils datent de ma terminale, il y a... près de 24 ans !! En plus, je n'ai pas du tout fait d'anglais pendant mes études supérieures.
Je me suis donc lancée avec un livre conseillé par les "expertes" : c'était une romance contemporaine, avec un niveau d'anglais très accessible :
J'avoue que j'ai commencé avec le dictionnaire sur les genoux, malgré les conseils avisés de personnes ci-dessus... mais c'était une mauvaise idée ! c'était long, je n'avançais pas dans l'histoire, c'était vraiment décourageant. Alors j'ai laissé le dictionnaire, et j'ai avancé, même en ne comprenant pas tous les mots : et miracle !! j'ai compris le sens général de l'histoire !!
Alors c'est vrai que l'on passe à côté de beaucoup de détails au début, et c'est assez frustrant, mais il ne faut pas se décourager, il faut continuer ! Je pense aux perfectionnistes (que je ne suis pas), et çà doit être encore plus difficile.
Au fur et à mesure des pages, j'ai reconnu certains mots, et j'ai commencé à comprendre leur sens général grâce au contexte. J'ai fini ce livre en ayant compris, je pense, l'essentiel : j'étais sacrément fière de moi !
Alors j'ai continué avec une triologie, une dystopie : Legend, Prodigy et Champion de Marie-Lu :
... et je me suis régalée !! je n'ai toujours pas compris mot à mot l'histoire, mais j'ai compris le sens général. Je ne consulte plus du tout le dictionnaire, et je comprends !! par contre, je lis moins vite qu'en français, et cela demande beaucoup plus de concentration.
Je ne compte pas m'arrêter là : je vais continuer mon apprentissage tranquillement, lire peut-être un livre en anglais par mois, quand j'en ai envie : parce que oui, il faut que se soit un plaisir !! si çà devient une corvée, il faut tout de suite arrêter, ce n'est pas la peine ! Et j'augmenterai la difficulté petit à petit...
Mais croyez-moi, çà vaut le coup !
Et vous, avez-vous envie de vous lancer ?
Je vais te livrer le conseil de ma prof d'anglais de 1ère et de Terminale pour la VO. Nous avions repris en anglais un livres lu en français auparavant : le chat et les pigeons ou Cat among the Pigeons d'Agatha Christie. Mais nous ne l'avons fait qu'une fois, après cela a été plutôt une sorte d'immersion comme tu le fais avec utilisation exceptionnelle du dictionnaire.
RépondreSupprimerEtant anglophone, il m'est difficile de répondre à ta question, mais je t'encourage à continuer, en augmentant la difficulté très progressivement, mais en lisant aussi des petites nouvelles toutes simples. Bravo Hélène pour ton nouveau parcours littéraire !
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais les suivre ;-)
RépondreSupprimerBisous
J'entre en Terminale L et je viens de commander If I Stay et Eleanor and Park en VO que je devrais recevoir dans deux-trois jours et j'ai assez hâte car j'hésite depuis la seconde à me lancer dedans et puis finalement, je me suis laissée tentée à l'aventure. Je pense qu'elle m'apportera que du bonheur et une certaine satisfaction ! :)
RépondreSupprimerTrès bon article (;
xx
Eva
http://heavenstreets.blogspot.com/
Très bons choix !! N'hésites pas à venir me dire comment tu t'en sors !!
RépondreSupprimerBisous... et merci :-)
Mon côté perfectionniste justement met un frein énorme à la lecture en VO sans sous-titrage LOL mais j'aimerai me lancer un jour sur tes pas!
RépondreSupprimerBravo de l'avoir fait...
Bisou Hélène
Je comprends... c'est assez frustrant de ne pas tout comprendre au début ! n'hésites pas à me le dire si tu te lances, çà m'intéresse ;-)
SupprimerGros bisous Cytron
Bravo de t'être lancée Hélène, j'aimerai pouvoir en faire autant pour améliorer mon niveau d'Anglais mais encore faut-il que j'arrive à lire un peu plus de façon générale ! Bises !!!!
RépondreSupprimerC'est vrai que çà demande du temps, de la patience...
SupprimerGros bisous ma belle :-)
Je commence à lire en VO, the distance between us, fait partie de ma pal , j'espère que je n'aurai pas trop de difficulté!
RépondreSupprimerC'est biennnn !! tu devrais y arriver sans problème avec "The distance between us", c'est un anglais facile ! 'n'hésites pas à venir me dire comment tu t'en es sortie ;-)
RépondreSupprimerBisous
Je me suis lancée dans la lecture VO il y a un peu plus d'un an je crois. Alors que je n'avais pas un niveau de malade à l'école ^^ Je galérais à avoir la moyenne et maintenant, c'est un vrai plaisir de pouvoir dire que j'arrive à lire un livre en anglais. Une sorte de petite revanche sur moi-même ^^ Perso, dans cette langue, j'adore lire la saga de Chris Colfer ; The Land of Stories ♥
RépondreSupprimerC'est vraiment ce que je ressens aussi : parce que pareil, j'étais nulle à l'école !!
Supprimer