Dessinateur : Stéphane Heuet
Editeur : Delcourt
Genre : Bande-dessinée, classique
Date de parution : octobre 2013
A la recherche du temps perdu, le grand chef-d'oeuvre de Marcel Proust, adapté en bande-dessinée. L'intégralité du roman "Du côté de chez Swann" en bande-dessinée. C'est l'occasion de visiter Combray en compagnie de Marcel, plonger dans les amours tumultueuses de Swann et Odette avec "Un amour de Swann", et se laisser emporter par le flot des noms et des mots dans "Noms de pays".
Composé de trois volets, "Du côté de chez Swann" demeure la partie la plus connue d'A la recherche du temps perdu. Dans Combray, le narrateur se remémore son enfance ; "Un amour de Swann" suit les relations entre le jeune Charles et Odette de Crécy ; et "Nom de pays" : le nom évoque rêveries et envie de voyages, un volume inédit en bande-dessinée qui fait la part belle au Paris du XIXe siècle.
Ce que j'en ai pensé :
J'ai été faire un petit tour à la médiathèque en début d'après-midi pour rendre des livres... et en reprendre d'autres (quoi ? j'en ai assez à la maison ? ah bon ?). Je suis passée par le rayon BD avant de sortir, et je suis tombée sur cette bande-dessinée : "A la recherche du temps perdu". Je me suis dis à ce moment-là que çà pouvait être une très bonne idée de commencer ce monument de la littérature en bande-dessinée, car, soyons honnête, j'ai toujours eu un peu peur de le commencer.... et pourtant, Proust est à mon avis un auteur à connaitre, et La recherche est une œuvre que j'aimerais avoir lue dans ma vie.
Bref, quand j'ai vu cette BD, je me suis dis : prends-là, çà va te permettre de mettre un pied dedans, et te donner envie de commencer les romans après. Malheureusement, j'avais atteint mon quota de livres empruntés (je suis irrécupérable...). alors je me suis assise dans un coin de la médiathèque, et j'ai lu la première partie, "Du côté de chez Swann". J'y reviendrai pour l'emprunter et la finir, çà c'est sûr !
Je me suis donc immergée dans l'univers de Marcel Proust. Que dire ? çà m'a rendu curieuse, donc c'est à moitié gagné !! J'ai bien aimé revisiter les souvenirs de ce petit garçon qui a peur d'aller se coucher le soir, sans avoir eu un baiser de sa maman. Et puis il a de belles réflexion sur la lecture : il aime beaucoup s'échapper et se cacher pour lire, et y trouve un grand plaisir. Ce petit Marcel aime également beaucoup la nature, et nous la décrit avec émerveillement et tendresse. Ce sont des sujets qui me plaisent particulièrement.
Après, la tante qui est toujours alité, les mondanités, les visites de "Swann" m'ont laissés assez indifférentes.
Au niveau des dessins, je n'ai vraiment pas de comparaisons : c'est la 2ème BD que je lis de toute ma vie ! Les planches sur la nature m'ont beaucoup plues, mais sinon, les dessins ne m'ont pas particulièrement touchés.
J'ai bien aimé faire un premier pas dans cette œuvre monumentale, et après avoir parcouru l'histoire une première fois grâce à cette BD, je serai curieuse de connaitre le texte. Dès que j'ai fini un livre emprunté à la médiathèque, je cours me chercher cette BD pour découvrir les deux autres parties !
Je ne mets pas de note : je ne m'y connais pas assez dans ce genre pour pouvoir l'évaluer.
Et vous, avez-vous déjà lu du Marcel Proust ?