dimanche 5 avril 2015

Outlander - Le chardon et le tartan

Auteur : Diana Gabaldon
Editions : J'ai lu-Librio
Collection : Semi-poche
Genre : fantastique
Nombre de pages : 600
Prix : 16 euros 

Résumé

1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la seconde guerre mondiale, auprès de son mari tout juste rentré du front. Au cours d'une ballade, la jeune-femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant les Highlanders et anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ? 


Qui est Diana Gabaldon ?
Diplômée d'écologie et de biologie marine, Diana Gabaldon a enseigné pendant douze ans à l'université d'Arizona, avant de se consacrer à la création romanesque. Elle connait un immense succès avec la saga Outlander, qui compte plus de vingt millions de lecteurs dans le monde et fait l'objet d'une série télévisée. 


Ce que j'en ai pensé

J'ai entendu parler de cette saga sur booktube avec passion. Cet engouement et la présentation qu'ils en faisaient ont titillé ma curiosité, et je me suis lancée à mon tour dans cette saga. 

Chaque tome est assez conséquent : pas moins de 600 pages pour le premier, et chaque tome suivant est plus épais. Mais l'épaisseur des livres ne m'a pas rebuté, et heureusement, parce que j'ai adoré découvrir cette histoire. 

On fait la connaissance de Claire pendant son voyage en Ecosse avec son mari, qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps. Elle était infirmière, pendant que son mari combattait pendant la guerre 1939-45. Lors d'une de ses promenades, Claire disparait entre deux menhirs, et réapparait deux siècles plus tôt au même endroit. 
A partir de ce moment-là, elle va se trouver au milieu de combat et d'intrigues d'un autre temps. Elle va être emmenée et va devoir apprivoiser un nouveau quotidien, tout en essayant de s'enfuir. 

L'histoire de cette bataille entre les Highlanders et les Anglais est riche et très intéressante, et j'ai pu découvrir les enjeux de cette bataille que je ne connaissais pas. On découvre avec Claire le quotidien de cette époque qui est si éloignée et différente du nôtre... et puis on va partir à la rencontre de nombreux personnages qui vont devenir l'univers de Claire. Des personnages très bien décrits, intéressants, attachants. Des liens vont se tisser, plus ou moins forts ; et des haines farouches vont se créer.

J'ai beaucoup aimé voir Claire exploiter ses connaissances médicales en s'appropriant les moyens du bord. J'ai aimé travailler sa passion, les plantes qui guérissent. Elle va pouvoir se rendre très vite utile grâce à son savoir-faire, et c'est passionnant. 

Ce livre se lit très bien, très vite, malgré son épaisseur. J'ai tellement aimé de livre, que j'ai tout de suite enchainé avec le tome suivant... et les tomes trois et quatre ont intégré ma PAL !

Si cette saga vous rend curieux, surtout n'hésitez pas, elle est addictive !!

Ma note : 18/20