Auteur : Gaëlle Renard
Editions : Charleston
Genre : contemporain/Chick-lit
Nombre de pages : 222
Parution : Mai 2015
Résumé :
C'est un livre désopilant sur les jeunes quarantenaires, mais aussi sur leurs hommes (ancien et nouveau), leurs belles-mères (ou ex belles-mères), leurs copines, leurs enfants qui grandissent, leurs patrons, leur self-estime et, pour notre héroïne, sur cette question : "Et si je faisais un dernier bébé ? ".
Ce que j'en ai pensé :
Les éditions Charleston changent un peu de style pour nous proposer un livre un peu "chick-lit". L'auteur va nous emmener dans la vie des femmes de 40 ans de notre époque, et va évoquer tous les petits tracas et les grands sujets existentiels qu'elles sont susceptibles de rencontrer. Cela peut aller du divorce, à l'image de soi et du vieillissement, en passant par l'amour et les enfants.
Il est vrai que 40 ans est le milieu de la vie, et qu'à cet âge apparait souvent une grande remise en question. Ne dit-on pas "la crise de la quarantaine" ? C'est l'âge où on a déjà vécu la moitié de sa vie, choisit un métier (correspond-il toujours à nos attentes ?, les enfants grandissent (comment remplir ce vide ? le tête à tête retrouvé avec le mari est-t-il supportable ?), et puis notre corps commence à vieillir (peut-on encore plaire ?).
Ce court roman va aborder tous ces sujets à travers Véronique, une jeune-femme de 44 ans, sous la forme d'un genre de journal intime. le ton est humoristique, voir ironique de temps en temps. Les chapitres sont courts et donnent un rythme trépidant et un ton dynamique au livre.
J'avoue ne pas avoir été sensible à ce style de livre, même si je suis directement concernée vu mon âge ;-)
Je n'adhère que moyennement au style (chick-lit) et à ce genre de littérature, mais je pense qu'elle trouvera facilement son public.

Ce livre change des parutions habituelles de Charleston , la couverture est aussi différente de ce qu'ils font d'habitude.
RépondreSupprimerJ'ai ri en lisant ta chronique car le thème me concerne lol. Par contre , la chick lit il faut que ce soit très bine fait pour que j'apprécie , je tente donc assez peu ce genre.
C'est vrai que c'est complètement différent.. je ne suis pas trop chick lit non plus, je suis passée un peu à côté de ce livre ;-)
SupprimerJ'ai eu ma petite période chick-lit y a une époque. Mais pour le moment, je vais attendre encore un peu.
RépondreSupprimerEn tout cas, ta chronique est excellente !!
Merci !
Merci :-)
SupprimerBisous et bonnes lectures !
Je ne connaissais pas du tout
RépondreSupprimerÇa peut être sympa a lire sur la p
Plage l'ete
Merciii
Oui, c'est vraiment un style à lire sur la plage pendant les vacances... et encore, je ne suis pas fan ;-)
SupprimerJe ne connaissais pas mais je ne pense pas le lire, pour le moment j'ai 23 ans je ne me sens pas concernée...Bisous
RépondreSupprimerEffectivement tu as le temps ;-)
SupprimerJ'ai quelques fois du mal avec les livres chick-lit également et vu mon âge, je ne suis pas concernée du tout. Alors moyennement tentée :3
RépondreSupprimerJe te comprends ! Ce style n'est pas le mien non plus ;-)
SupprimerJe ne suis pas vraiment intéressée par le livre j'aurais un peu peur de m'ennuyer ^^
RépondreSupprimerEffectivement, c'est un peu ce que j'ai ressenti en le lisant ;-)
SupprimerJ'aime plutôt bien la chick-lit, je me laisserai peut-être tenter :)
RépondreSupprimerS'il te fait envie n'hésites pas ;-)
SupprimerJ'aime bien la chick-lit et il a l'air d'être sympathique quand même, je pense me laisser tenter à l'occasion :-)
RépondreSupprimerSi tu aimes la chick-lit, ne t'arrêtes surtout pas à mon commentaire, essaies ;-)
SupprimerOh il me tente beaucoup direction ma WL
RépondreSupprimerN'hésites pas à le découvrir alors ;-)
Supprimer