Genre : Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
Publié pour la première fois en 2012
Nombre de pages : 408
Résumé :
"Je m'appelle August". Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire".
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent.
Ce que j'en ai pensé :
Ce livre est beaucoup lu et conseillé sur la blogosphère livresque. C'est un incontournable des livres jeunesse du moment. Alors, le trouvant à la médiathèque de ma ville, je me suis lancée.
On découvre dans le livre la vie un peu compliquée d'August, un petit garçon né avec une très grosse malformation faciale. Il va subir des dizaines d'opérations dans son enfance pour lui construire une mâchoire, un nez, des pommettes... mais malgré toutes ces interventions chirurgicales, il a un visage abimé, et déformé.
On connait tous la dureté de jugement des enfants au collège, et bien-sûr, August va y être confronté dès la rentrée. Il a heureusement une famille aimante qui le soutient jour après jour, et qui l'aime inconditionnellement.
Le texte de ce livre est écrit de manière très simple. C'est sans contexte un livre jeunesse avec une écriture faite pour les enfants : facile à lire, pas compliquée. Mais cela n'exclut pas l'émotion et les sentiments qui sont très forts. L'auteur nous décrit le quotidien d'August avec justesse et même souvent avec humour, en alternant les points de vue. C'est particulièrement bien vu car le changement régulier de narrateur donne un rythme au récit très appréciable. On commence par August lui-même qui va nous expliquer ses ressentis, puis on pourra avoir l'opinion et les ressentis de sa grande sœur Olivia, de son ami Jack, et bien d'autres encore.
C'est un livre sur la différence, sur la tolérance, un joli livre que j'ai bien apprécié. Si vous voulez de l'émotion, une lecture pas difficile mais émouvante et surprenante, n'hésitez pas à vous tourner vers "Wonder". Vous ne serez pas déçus.
Ma note : 15/20.
Merci Hélène pour ce joli billet sur un livre qui aborde des sujets difficiles et pouvant être lu par toute la famille. C'est une très bonne approche de la différence et tout ce qui en découle.
RépondreSupprimerAvec plaisir :-)
Supprimermerci pour ce billet
RépondreSupprimerla difference physique est dur à vivre pour les enfants.... et il n'y a rien de plus ingrat que les enfants entre eux, et parler de ça avec amour fait du bien à lire...
ça donne envie de lire cet ouvrage, merci
C'est vrai que les enfants sont toujours très durs entre eux... quoi que plus francs que les adultes qui n'en pensent pas moins mais qui ne disent rien ;-)
RépondreSupprimerBisous
tu le décris tellement bien que j'ai envie de le lire, la différence est toujours très dure à vivre que ce soit entre les enfants ou entre les adules mais on s'attend tellement à des enfants "anges" qu'on a du mal à imaginer qu'ils soient méchants n'est ce pas ?
RépondreSupprimerC'est vrai... je suis toujours étonnée de voir les méchancetés qu'ils peuvent se dire...
SupprimerC'est un roman qui m'avait touché. Je le conseille souvent aux jeunes ados dans la médiathèque où je travaille !
RépondreSupprimerTu travailles dans une médiathèque ? Waouhhh... alors là je t'envie !!!!
SupprimerMerci pour ton commentaire, bisous
Je viens de le finir cet après-midi ! Je l'ai noté 20/20... Un gros coup de coeur pour moi, j'ai pleuré comme pas possible. Les livres racontés par des enfants différents des autres, souvent débordants d'intelligence et de sensibilité, ça a toujours son effet sur moi.
RépondreSupprimerWaouh... effectivement, il t'a fait un sacré effet ! Je l'ai trouvé touchant, mais il ne m'a pas mis une boule à la gorge comme l'avais fait "Avant toi" de Jojo Moyès ;-)
SupprimerC'est vrai que ce livre était partout sur la blogosphère à un moment! J'hésite encore à le lire de peur d'être déçue après en avoir autant entendu parler... Donc à voir :)
RépondreSupprimerC'est vrai que l'on est déçu quand on attends trop d'un livre, laisse passer peut-être un peu de temps... et ensuite n'hésites pas à te lancer, ce livre est plein d'émotions !
SupprimerPour ma part, il nest passé loin du coup de coeur !
RépondreSupprimer