lundi 14 juillet 2014

Eleanor and Park


Auteur : Rainbow Rowell

Editeur : Pocket jeunesse

Genre : Contemporain jeunesse

Nombre de pages : 378

Prix : 16,90 euros



Résumé : 1986. Lorsque Eleonor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon timide, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés  par un amour commun pour les comics et les smiths... et peu importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et que sa vie chez elle est un véritable enfer. Park, pourtant si solitaire et secret, est prêt à tout pour la sortir de là...
 
 
 
Ce que j'en ai pensé :
 
Ce livre, sorti au mois de juin cette année, a fait un carton. Il suffit de se promener un peu sur la blogosphère littéraire pour s'en rendre compte. C'était LA sortie du mois, et ce livre a plu. On peut lire "Coup de cœur" sur un bon nombre de chroniques littéraires.
 
C'est vrai que ce nouveau livre de Rainbow Rowell est émouvant, charmant. Il décrit la rencontre, et la relation qui se tisse entre deux adolescents dans les années 1986. Ce qui est particulièrement bien, c'est que l'on ne rencontre pas deux adolescents beaux, riches, leader d'une bande de copains comme on peut le voir dans bons nombres de romans jeunesse. D'un côté, Park est un jeune-homme timide, solitaire, qui assume difficilement sa nationalité coréenne. De l'autre, on découvre Eleonor, une jeune-fille mal dans a beau, un peu trop ronde, des cheveux roux qui ne plaisent pas à tout le monde, une façon de s'habiller un peu hors norme. Mais le plus difficile dans la vie d'Eleonor, c'est son beau-père qui mène une vie très difficile à toute la famille, dans un milieu plus que modeste. A la maison, il faut raser les murs pour aller se laver dans une salle de bain sans porte. Il faut partager sa chambre avec ses 4 frères et sœurs, et abandonner toute idée d'intimité... et essayer de dormir même si les cris de sa mère déchirent la nuit.
 
Le contexte n'est donc pas très favorable, mais il se lie petit à petit entre nos deux protagonistes une belle relation qui se noue autour de la musique et des mangas. On est touché par leur gaucherie, les sentiments naissants. C'est charmant, touchant, et çà a la portée d'un premier amour marquant.
 
J'ai par contre été un peu désorientée par le style d'écriture au début du livre. Je l'ai trouvé très familier. Et puis c'est pourtant cette écriture très simple qui a fini par me captiver et qui donne le ton de l'histoire.
 
J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si je n'irai pas jusqu'à lire de c'était un coup de cœur, comme je le lis souvent.
 
Un joli livre, à déguster.

Ma note : 16/20



4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette lecture mais j'aurai aimé une fin moins ouverte!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai ressenti aussi la même chose... la fin m'a laissé... sur ma faim !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je n'entends parler que de ce roman et j'ai fortement envie de le découvrir à mon tour.
    Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  4. Merci !
    N'hésites pas, je suis sûre que tu passeras un très bon moment ;-)

    RépondreSupprimer