samedi 28 juin 2014

L'amour aux temps du choléra













Edition : Le livre de poche
Pages : 443
Prix : 6 euros
Version : française



 
Résumé :

A la fin du XIXe siècle, dans une petite ville des Caraïbes, un jeune télégraphiste pauvre et une ravissante écolière jurent de se marier et de vivre un amour éternel.
Durant trois ans, il ne vivent que l'un pour l'autre, mais Fermina épouse Juvénal Urbino, un jeune et brillant médecin.
Alors Florentino, l'amoureux trahi, se mue en séducteur impénitent et s'efforce de se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu'il ne cessera d'aimer, en secret, cinquante années durant.
 
L'auteur de Cent ans de solitude et de Chronique d'une mort annoncée, prix Nobel 1982, donne libre cours à son génie de conteur, à la richesse de son imagination et à l'enchantement baroque de son écriture.


Ce que j'en ai pensé :

J'ai acheté ce livre il y a de nombreuses années, je l'ai rangé dans ma bibliothèque, et puis je l'ai oublié. En vérité, il me faisait un peu peur. Je redoutais de ne pas aimer l'écriture, de m'ennuyer en étant confrontée à des descriptions sans fin comme il est fréquent d'en trouver dans beaucoup de classiques.
Mais c'est s'en compter avec la belle Ajar, du blog "mon univers littéraire" (http://laculturehajarienne.blogspot.fr/) qui l'a commencé au printemps, et qui m'a vraiment donné envie de le lire. Même si ce n'était pas une lecture commune programmée, je l'ai lu en même temps qu'elle.
 
Dès la première phrase, j'ai été charmée par l'écriture de l'auteur. Constatez vous même : "C'était inévitable : l'odeur des amandes amères lui rappelait toujours le destin des amours contrariées".
Gabriel Garcia Marquez a une écriture riche, poétique, sensible et en même temps très fluide. Ces mots sont beaux, très représentatifs et précis.
Il nous entraine dans la vie de Fermina, jeune-femme très naïve, insouciante, qui tombe sous le charme de Florentino, amoureux d'elle dès le premier regard. Malheureusement, elle fera le choix d'épouser le docteur Juvénal Urbino, qui a un bien meilleur statut social que le tendre Florentino.
 
Ce livre nous offre un éventail très large du sentiment amoureux, de la vie de couple, du quotidien, mais aussi de la passion, de la dévotion même. J'ai été envoûtée par cette histoire, j'ai souffert avec Florentino, vibrée pages après pages avec lui.
 
Ce livre est à découvrir, je vous le conseille fortement.
Je refermais ce livre, que j'apprenais malheureusement la mort de Gabriel Garcia Marquez en avril dernier. Je pense continuer la découverte de ses autres romans, et notamment "Cent ans de solitude".
 
L'amour aux temps du choléra a été adapté au cinéma par l'américain Mike Newell en 1987.
 
 
Ma note : 20/20



3 commentaires:

  1. Merci pour ce billet très instructif !

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir Eckbo ! et merci à toi pour ton adhésion au blog !

    RépondreSupprimer
  3. ... J'ai lu "L'amour au temps du choléra" avec passion ... impossible de rester insensible au flots de sentiments passionnés ... que charrie ce roman ... J'ai également vu le film ... magnifique ... avec Javier Bardem dans le rôle de l'inconsolable Florentino ... une grande oeuvre ... littéraire et cinématographique ...

    RépondreSupprimer